Culture

Il ne faut pas confondre zodiaque astrologique et zodiaque astronomique

Il arrive régulièrement que certains affirment que les signes astrologiques ne seraient pas ceux que l’on croit. En fait, il ne faut pas confondre zodiaque astrologique et zodiaque astronomique.

Souvent pour faire valoir un soi-disant scoop, certains affirment que les signes astrologiques ne seraient pas ceux que l’on croit, prétendre que vous n’êtes pas Bélier, mais Poissons, pas Taureau, mais Bélier, pas Gémeaux mais Taureau, ou encore qu’il y a un treizième signe appelé Serpentaire entre Scorpion et Sagittaire !

Pour ceux qui croient à l’astrologie, ces soi-disant révélations ont de quoi être perturbantes. En fait, cela ne devrait pas dans cette polémique est vieille. Elles révèlent surtout une profonde méconnaissance des bases mêmes de l’astrologie en mélangeant le zodiaque astrologique et le zodiaque astronomique, ce qui peut s’expliquer par le simple fait que les signes et constellations portent le même nom.

En fait, l’astrologie se fonde sur le déplacement des planètes dans une bande circulaire de 360° ceinturant le ciel : la fameuse roue du zodiaque. Celle-ci est subdivisée en douze parties égales : les douze signes du zodiaque. Ces signes reflètent la trajectoire du Soleil autour de la Terre au fil de l’année avec une symbolique des signes liée aux saisons. Bien que portant leurs noms, les douze signes ne dépendent pas des constellations éponymes.

L’utilisation de ces noms s’explique simplement par le fait que lorsque l’astrologie s’est constituée, il y a plusieurs millénaires, la roue du zodiaque définie à partir des saisons se superposait quasi parfaitement avec celle des constellations. Pour des raisons pratiques, la tradition astrologique a conservé ces appellations.

Alors que le changement progressif de direction de l’axe de rotation terrestre a décalé le zodiaque astronomique, ce phénomène n’a aucune influence sur le zodiaque astrologique. Il existe certes un décalage, mais un décalage normal vu que les douze signes n’ont jamais été définis à partir des constellations.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

2 commentaires

  1. Bravo et merci de remettre ainsi es pendules à l’heure. Grâce à vous, après avoir fait progresser nos horloges et montres d’une heure, nous pouvons espérer qu’une fois de plus quelques propos inconsidérés et récurrents ne feront pas régresser l’astrologie, en confondant signes et constellations.

  2. Ce commentaire est très bien fait. Je ne suis pas sûr qu’il mette fin à la polémique engagée car elle est tellement de mauvaise foi qu ‘on est en droit de se demander si cette façon de procéder de manière répétitive (tous les 2 ou 3 ans) n’a pas qu’un seul but : éradiquer l’astrologie en la ridiculisant.

    Votre explication a le mérite d’être très claire : il ne faut pas confondre les signes et les constellations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page