Technologie

Impression 3D : essais publics de La Poste

Est-ce que La Poste va prochainement proposer un service d’impression en 3D ? C’est tout cas en essai dans trois bureaux franciliens.

C’est à partir de mercredi 27 novembre que La Poste lance un essai public de l’impression 3D. Dans trois bureaux franciliens spécialement équipés, les particuliers et professionnels pourront expérimenter cette nouvelle technologie.

Comme l’explique Philippe Bajou, directeur général du réseau des bureaux de poste, l’intention de La Poste est d’expérimenter durant six mois un service d’impression 3D pour éventuellement le déployer par la suite sur l’ensemble du territoire. Ce sont donc les bureaux de Boulogne-Billancourt – Hôtel-de-Ville, de Paris – Bonne-Nouvelle et de Paris-La Boétie qui vont servir de cobayes pour ces essais publics.

Au niveau de son offre, La Poste propose deux versions, une à l’intention des particuliers l’autre pour les professionnels. La première va permettre à tout un chacun de pouvoir imprimer de petits objets, selon un catalogue d’objets personnalisables ou à partir d’un fichier 3D, par exemple une coque de smartphone pour 30€. La seconde option vise à permettre aux professionnels, architectes par exemple, d’imprimer des maquettes.

Il est à relever que les petits travaux seront réalisés sur site, dans un espace protégé équipé d’une imprimante 3D, ou en atelier pour les objets plus complexes, un partenariat ayant été conclu le spécialiste Sculpteo.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page