Technologie

Indonésie : Twitter pour alerter en cas de catastrophe naturelle

Afin alerter la population en un temps record en cas de catastrophe, l’Indonésie compte sur Twitter.

Avec ses nombreux volcans en activité et leur activité sismique soutenue, l’Indonésie est un pays à très grand risque en matière de catastrophe naturelle, que cela soit des éruptions, des séismes, des tsunamis, des inondations ou autres. D’un autre côté, l’archipel compte plus de 13,6 millions d’utilisateurs de Twitter.

C’est en associant ces deux vérités que le vice-président indonésien a demandé à Twitter de se pencher sur un système d’alerte qui pourrait prévenir en un temps record la population de l’imminence d’une catastrophe naturelle. C’est pour cette raison qu’il a tenu à rencontrer Dick Costolo, le directeur de Twitter.

Ce projet est actuellement en phase d’étude. Plusieurs solutions sont envisagées, comme la récupération des informations des organisations spécialisées dans les détections des catastrophes naturelles. Le centre de prévention des catastrophes ou l’agence fédérale des situations d’urgence américaine (FEMA) pourrait par exemple envoyer leurs alertes à Twitter, avant que le réseau social relaie ces informations aux utilisateurs inscrits au système d’alerte.

Avec son système d’alarme mis en place en Australie pour prévenir en temps réel les surfeurs et les baigneurs lorsqu’un requin approche à moins d’un kilomètre des zones de baignade, Twitter a déjà prouvé qu’il pouvait œuvrer à la protection de l’être humain. C’est pour cette raison que le ministre des Technologies de l’information indonésien a déclaré qu’il avait confiance dans le fait que le réseau social puisse trouver des solutions technologiques qui permettront de prévenir efficacement la population de l’imminence des catastrophes grâce à un système en temps réel.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page