Technologie

Instagram : au cœur de la tourmente à cause des conditions d’utilisations

Même si le fondateur d’Instagram a promis de retirer les clauses les plus controversées des conditions d’utilisation, une plainte collective a été déposée devant un tribunal fédéral américain pour empêcher la mise en œuvre de nouvelles conditions d’utilisation

La tourmente créée par les nouvelles conditions d’utilisation d’Instagram ne s’est pas encore apaisée même si son fondateur, Kevin Systrom, a personnellement affirmé que les clauses les plus controversées seraient retirées. En effet, une plainte collective a été déposée devant un tribunal fédéral américain pour empêcher le réseau social de mettre en œuvre de nouvelles conditions d’utilisation. Les plaignants font valoir une atteinte aux droits de propriété des utilisateurs d’Instagram. « Instagram s’approprie les droits de propriété de ses clients tout en se protégeant de toute responsabilité », écrit le cabinet d’avocats qui a déposé sa plainte vendredi dernier.

Cette tourmente survient alors qu’Instagram avait publié ses nouvelles conditions d’utilisation qui auraient dû entrer en vigueur le 16 janvier 2013. Celles-ci stipulaient qu’Instagram s’arrogeait le droit d’utiliser les photos enregistrées par ses membres à des fins commerciales, c’est-à-dire se donnait le droit de vendre des photos sans prévenir ni rémunérer la personne qui les a prises et enregistrée sur son compte Instagram.

« Vos photos sont vos photos, c’est tout […] si vous avez choisi de partager vos photos en privé, elles ne sont visibles que par les utilisateurs que vous avez approuvés », a répondu Kevin Systrom à ses 100 millions d’utilisateurs, mais la tourmente était déjà lancée… car la confiance semble rompue, certains ne tardant pas à imaginer que ce revirement de la part d’Instagram n’est qu’une partie remise.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page