Technologie

Instagram copie Snapchat pour proposer Stories

Instagram vient d’annoncer Stories, une nouvelle fonctionnalité qui a été complètement copiée chez Snapchat, que cela soit son nom ou ses fonctions.

Pour conserver les utilisateurs et en attirer des nouveaux, les éditeurs doivent régulièrement proposer de nouvelles fonctionnalités pour leur application. C’est exactement ce que fait Instagram en présentant Stories. Le gros bémol à cette annonce est que cette nouveauté n’a rien de nouveau vu qu’elle a été entièrement copiée sur la fonction Stories proposée par Snapchat.

Avec Stories, Instagram n’a donc absolument rien inventé. La filiale de Facebook s’est simplement contentée de recopier, à l’identique, la fonctionnalité proposée par son concurrent, y compris son nom.

Rien de neuf avec Stories

Bien que Stories soit une nouvelle fonctionnalité pour Instagram, elle n’apporte absolument rien de neuf par rapport à celle proposée par Snapchat. On retrouve la possibilité de publier des photos/vidéos dans une section temporaire du profil où les Stories seront visibles pendant 24 heures.

Le format des photos et des vidéos est vertical et plein écran. L’utilisateur peut y ajouter des emojis, des dessins ou du texte redimensionnable.

Lorsque l’une des Stories est visionnée, les images défileront automatiquement, par ordre chronologique. Il ne sert à rien de chercher, les Stories d’Instagram fonctionnent exactement comme celles de Snapchat.

Kevin Weil, chef de produit pour le réseau social, a confié à BuzzFeed News que « Je pense que le format Stories est de plus en plus adopté et sera adopté par plein de gens ». Il justifie cette nouvelle fonctionnalité en expliquant :

« De la même manière que Facebook a un fil, et a été la première appli à avoir un fil. Désormais, beaucoup d’applis en ont un. Twitter a utilisé les hashtags en premier. Maintenant les hashtags sont partout. Si vous voyiez un autre service lancer des hashtags, vous n’en penseriez rien de particulier, et vous ne vous attendez pas à ce que cela s’appelle autrement que des hashtags. Je pense que ça va être la même chose pour Stories. C’est un nouveau format, un format puissant. Je pense que ce format sera adopté par toute l’industrie. »

Les Stories sont dès à présent disponibles dans l’application Instagram pour iOS et Android. Il faut simplement la mettre à jour.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page