Technologie

Intel : 50 millions de dollars pour la recherche sur l’informatique quantique

Dans le cadre d’une alliance autour de la recherche sur l’informatique quantique, Intel a annoncé son intention de vouloir investir 50 millions de dollars.

« Un ordinateur quantique totalement fonctionnel, c’est pour dans une douzaine d’années au moins, mais les efforts de recherche pratique et théorique que nous annonçons aujourd’hui sont une étape importante sur le chemin pour en faire une réalité », a indiqué Mike Mayberry, en charge de la branche de recherche Intel Labs.

C’est dans le même communiqué qu’Intel annonce sa participation à une alliance autour de la recherche sur l’informatique quantique, avec l’université de Delft (Pays-Bas) et l’organisation néerlandaise pour la recherche appliquée (TNO).

Pour ce partenariat qui doit durer dix ans, Intel annonce vouloir investir 50 millions de dollars, mais aussi mettre à disposition des ressources importantes en matière d’ingénierie et de soutien technique.

Cela fait des années que les grands groupes informatiques et les laboratoires de recherche travaillent sur les ordinateurs quantiques, des machines qui seraient capables d’échapper aux règles de la physique classique pour réaliser un grand nombre de calculs en parallèle.

« L’information la plus élémentaire des ordinateurs actuels est un bit, en élément binaire pouvant prendre les valeurs 0 ou 1. Un ordinateur quantique utiliserait quant à lui des quantum bits, ou qubits, capables d’avoir plusieurs valeurs en même temps, avec le potentiel de faire un grand nombre de calculs en parallèle, ce qui accélèrerait énormément le temps nécessaire pour une tâche », indique Intel dans son communiqué.

« Grâce à l’informatique quantique, il sera possible de résoudre des problèmes pratiquement insurmontables aujourd’hui, mais nécessitera aussi un type de composants électroniques qui n’existe pas encore aujourd’hui », a précisé Brian Krzanich, le directeur général du groupe.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page