Technologie

Internet libre : le grand pas en avant du Brésil

Le Brésil pourrait bien devenir un modèle du genre en matière de liberté sur internet. Les députés viennent en effet d’adopter une loi garantissant la liberté d’expression sur le net, mais aussi le respect de la confidentialité des internautes.

En matière d’internet libre, la date du mercredi 26 mars 2014 pourrait bien rester dans les annales. C’est en effet ce jour-là que les députés brésiliens ont adopté un texte de loi garantissant la liberté d’expression sur le net, mais aussi le respect de la confidentialité des internautes.

Même si ce projet de loi doit encore passer devant le Sénat brésilien avant d’être réellement adopté, ce premier vote, en première lecture, est un signal fort donné à un internet plus libre, un grand pas en avant en direction d’un réseau libre et ouvert.

Décrit comme étant « une Constitution pour internet », ce texte a nécessité des mois d’âpres discussions, avec des négociations tout aussi difficiles avec les géants du net, les opérateurs télécoms et le gouvernement fait de compromis de toutes parts. Au final, ce texte permet d’instaurer une « neutralité du réseau ».

Par cette loi, il est par exemple interdit aux fournisseurs d’accès de moduler la bande passante ou le cout en fonction du contenu consulté par un internaute, comme il est également prévu que la vie privée des internautes soit respectée.

Il faut préciser que le Brésil compte plus de 100 millions d’internautes et que ce projet de loi est l’un des principaux combats de Dilma Rousseff, la Présidente du Brésil.

Le Brésil fait un pas vers un Internet plus libre
Le Brésil fait un pas vers un Internet plus libre

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page