Technologie

iOS 9 : plainte contre Apple au sujet de la fonctionnalité Wi-Fi Assist

C’est pour n’avoir prétendument pas averti que la fonctionnalité Wi-Fi Assist utilise beaucoup de données qu’un couple californien a décidé de poursuivre en justice Apple et de lui réclamer 5 millions de dollars.

Wi-Fi Assist a été introduite l’année dernière avec iOS 9, une fonctionnalité qui permet de passer automatiquement d’une connexion cellulaire à Wi-Fi selon la couverture disponible dans une zone. Si la théorie semble belle, la réalité est nettement moins reluisante.

En effet, Apple a dû faire face à de nombreuses critiques au sujet de cette fonctionnalité, les utilisateurs lui reprochant d’être trop gourmande en données.

Un couple de Californiens porte plainte contre Apple

Afin de clarifier les choses, la firme de Redmond a publié une nouvelle page sur son site web pour expliquer les implications et les détails de Wi-Fi Assist. Mais pour certains, ces explications sont trop tardives et insuffisantes.

C’est ainsi que couple William Scott Phillips et Suzanne Schmidt Phillips, un couple californien, a décidé de porter plainte contre Apple et de lui réclamer 5 millions de dollars en affirmant que la nouvelle fonctionnalité Wi-Fi Assist a consommé leurs données 3G à leur insu.

Dans leur cas, ils reprochent que les explications d’Apple sont arrivées trop tard et que la fonctionnalité leur a coûté très cher. C’est ainsi que le couple poursuit en justice la marque à la pomme pour concurrence déloyale, publicité mensongère et fausse déclaration par négligence en vertu de la loi californienne.

« Avec Wi-Fi Assist, vous pouvez rester connecté à internet même si vous avez une mauvaise connexion Wi-Fi. Par exemple, si vous utilisez Safari avec une mauvaise connexion Wi-Fi et qu’une page web ne se charge pas, activer Wi -FI Assist fait basculer automatiquement sur ​​cellulaire de telle sorte que la page web continue à charger. Vous pouvez utiliser le Wi-Fi avec la plupart des applications comme Safari, Apple Music, Mail, Maps, en plus », explique la firme de Cupertino. Mais justement passer sur le réseau 3G lorsqu’on possède un forfait data de seulement 500 Mo ou 1 Go et que l’on utilise son iPhone pour écouter de la musique, regarder des vidéos, télécharger et exécuter certaines applications, ou communiquer avec Facetime … cela fini par coincer.

Pourtant, Apple annonce : « Parce que vous allez rester connecté à internet sur le réseau cellulaire lorsque vous avez une mauvaise connexion Wi-Fi, vous pouvez utiliser plus de données cellulaires. Pour la plupart des utilisateurs, cela ne devrait être qu’un petit pourcentage de plus par rapport à auparavant ».

applesued

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page