Technologie

Jaguar XF : suspendue dans les airs pour illustrer sa légèreté

Pour illustrer la légèreté de sa nouvelle XF, Jaguar a eu l’idée de suspendre la voiture dans les airs, au-dessus du vide.

« Cela ne se voit pas, mais la nouvelle XF est plus courte et plus basse que sa devancière. Surtout, elle pèse quelque 190 kg de moins. Ce qui en fait l’une des plus légères de sa catégorie », a confié Ian Callum, le designer de Jaguar. C’est justement sur cette légèreté que le constructeur automobile a décidé de communiquer.

C’est à Londres que Jaguar a organisé une démonstration mémorable. C’est vers 20 heures que les internautes du monde entier étaient en effet invités à assister à l’incroyable traversée de la Tamise de la nouvelle Jaguar XF posée sur deux câbles en fibre de carbone d’un diamètre de trente-quatre millimètres chacun.

C’est le cascadeur britannique Jim Dowdall qui a mené à bien cette traversée record. Lui et son équipe ont mis près de six mois à préparer cette cascade visant à parcourir deux cent quarante mètres sur deux câbles. Le plus compliqué aurait été de calculer les forces mises en jeu et compenser l’influence des bourrasques de vent capables d’augmenter par moment la masse suspendue de cent kilogrammes. Pour cette traversée, Jim Dowdall a pu compter sur son sang-froid, mais aussi sur l’énorme balancier en forme de blason Jaguar installé à la verticale du centre de gravité de la voiture. À cela, il ne faut pas oublier des roues spéciales équipées d’un sillon pour épouser le profil du câble.

Par ailleurs, quatre camions-grues étaient mobilisés pour maintenir les câbles sous une tension extrême.

Il faudra par contre patienter pour en savoir plus sur cette nouvelle XF vu qu’elle ne sera officiellement présentée que le 1er avril, lors d’une conférence de presse organisée au Salon de New York.

En attendant, on sait déjà qu’elle repose sur la plate-forme modifiée de la XE et qu’elle a aussi droit à la famille de moteurs « Ingenium » comprenant un Diesel de 163 chevaux (104 g/km de CO2) et un 2.0 essence de 200 et 240 chevaux, ainsi qu’un V6 essence suralimentée de 380 chevaux dérivés du V8 maison. La XF sera proposée d’emblée avec la transmission intégrale « Adaptive Surface Response » qui saura distinguer entre le tarmac, la neige et le gravier pour optimiser la répartition de la motricité.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page