Technologie

Jailbreak : bientôt disponible pour la Surface !

Le jailbreak n’est plus l’apanage des appareils Apple. En effet, la tablette Surface de Microsoft souffre des mêmes limitations et un jailbreak devrait être prochainement disponible pour la tablette sous Windows RT.

À l’instar d’Apple et de son iOS, Microsoft a passablement verrouillé sa tablette Surface équipée du nouveau système d’exploitation Windows RT, une déclinaison de Windows 8 pour les architectures ARM. La firme de Redmond avait justifié son choix en argumentant autour de la préservation de l’autonomie de la batterie.

C’est sur cette base que clrokr, un hackeur, a annoncé avoir trouvé une solution pour contourner les dispositifs mis en place par Microsoft. Le pirate explique avoir utilisé WinDbg, l’outil de débogage de Windows, pour exploiter une vulnérabilité de la fonction NtUserSetInformationThread.

Il ne s’agirait, pour le moment, que d’un jailbreak tethered qui oblige de répéter le processus à chaque redémarrage de la Surface. Mais cette avancée, encore lourde et compliquée, est de bon augure pour l’élaboration d’une solution plus fonctionnelle, il faut rappeler que le jailbreak sous Windows RT est une nouveauté.

Reste maintenant à savoir si la communauté va reprendre ces travaux afin de développer un outil optimal plus rapidement et si Microsoft va réagir en lançant une mise à jour corrective…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page