Technologie

La France peut tester les messages éphémères de Facebook

Depuis jeudi, les utilisateurs français de Facebook servent de cobaye pour Facebook. Ils peuvent tester les nouveaux messages éphémères avant tout le monde.

Les messages ont fait le succès de Snapchat. C’est ce qui a certainement donné l’idée à Facebook de proposer la même fonctionnalité. Elle est désormais en phase de test sous le simple nom de « messages éphémères ».

Une fois n’est pas coutume, la France sert de pays test

Habituellement, les nouvelles fonctionnalités sont généralement testées aux États-Unis. Pas cette fois. C’est en effet la France qui a le privilège de pouvoir tester ces messages éphémères avant tout le monde. Plus exactement, c’est depuis jeudi soir, 20h00.

« Nous faisons un petit test en France d’une application qui permet aux gens d’envoyer des messages qui disparaissent une heure après leur envoi », a indiqué une porte-parole de Facebook. Elle a précisé que « des messages qui disparaissent donnent aux gens le choix d’une autre option amusante quand ils communiquent sur Messenger ».

La fonctionnalité est aussi bien disponible avec l’application Messenger pour iOS que pour Android.

Durée de vie limitée, mais plusieurs fois visible

À la différence de Snapchat où les contenus éphémères ne peuvent être vus qu’une seule fois, ceux proposés par Facebook ont aussi une durée de vie limitée, une heure, mais pourront par contre être visionnés plusieurs fois pendant ce temps.

Il est à souligner que ces messages éphémères sont une fonctionnalité qui peut être activée, ou désactivée bien entendu. Bien évidemment, si le test est concluant, cette possibilité sera par la suite étendue à d’autres pays.

Facebook s’inspire encore une fois du côté de Snapchat

Bien que leader des réseaux sociaux, Facebook semble en manque de créativité. En effet, ces messages éphémères ne sont en fait qu’une idée empruntée à Snapchat. En 2012 déjà, la firme de Menlo Park avait lancé Poke, une application qui copiait déjà Snapchat, puis Slingshot toujours une appli qui joue sur l’éphémère.

Est-ce que Facebook a un complexe face à Snapchat ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page