Technologie

La Gendarmerie rappelle que publier des photos d’enfants peut être dangereux

Alors que des chaînes de publications sont apparues sur Facebook, la Gendarmerie lance un appel à la prudence en rappelant que publier des photos d’enfants sur internet peut être dangereux.

« Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil ! » est le genre de message qui a récemment envahi Facebook. Il s’agit de chaînes de publications qui incitent les utilisateurs à publier des photos, notamment des photos d’enfants. La Gendarmerie nationale met en garde les parents contre ce genre de pratique sur le réseau social.

C’est en utilisant également Facebook que la Gendarmerie a tenu à mettre en garde contre la publication de photo de mineurs. Le message est simple, la publication d’images d’enfants sur internet n’est pas sans risque : « Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux ».

À l’instar de Gendarmerie de la Gironde, il est aussi conseillé de suivre les recommandations émises par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), à savoir d’utiliser les paramètres de confidentialité de son compte et de faire régulièrement le tri des photos mises en ligne.

Si partager des photos de ses enfants peut sembler anodin, il faut en effet garder à l’esprit qu’internet est le terrain de chasse des prédateurs sexuels. On a beau se dire que cela n’arrive qu’aux autres, cela finira tôt ou tard par concerner n’importe quelle personne qui n’a pas un minimum de prudence.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page