Sciences

La Lune a été formée suite à une collision avec la Terre

Le fait que la Lune ait été formée suite à une collision avec la Terre était une hypothèse, une étude vise à la confirmer.

Une collision entre notre planète et un autre astre, il y a plusieurs milliards d’années, est une des hypothèses qui tentent d’expliquer la création de la Lune. Le problème de cette théorie est que la majorité de la composition de notre satellite devrait provenir de l’astre qui nous a percutés, ce qui n’est pas le cas vu que toutes les analyses effectuées révèlent que la composition de la Lune est très proche de celle de la Terre.

Une nouvelle étude a simulé des impacts avec Théia, un objet céleste approximativement de la taille de la planète Mars, révèle que la lune serait de la même composition que celle de Théia. La nouvelle hypothèse serait que Théia soit une sorte de « sœur jumelle » de notre planète.

Cette théorie semble à priori irrecevable. Pourtant, une étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature permet de reconsidérer sérieusement cette hypothèse. Selon les auteurs de cette étude, jusqu’à 40% des objets de la taille de Théia qui entraient dans des collisions de ce type étaient formés des mêmes éléments. Ce chiffre de 40% est plus que statistiquement significatif.

On passe ainsi du stade de l’hypothèse irrecevable à celui de l’hypothèse probable.

Il est à noter que d’autres scénarios moins « évidents » sont toujours à l’étude.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page