Sciences

La NASA veut envoyer un robot sur Europe

D’après Charles Bolden, le patron de la NASA, son agence envisage d’envoyer un robot sur Europe, une des lunes de Jupiter.

C’est ce lundi que le président Barack Obama a transmis au Congrès son projet de budget pour la prochaine année fiscale de l’Agence spatiale américaine (NASA). L’enveloppe de 18,5 milliards de dollars correspond à une augmentation de 2,7% du budget par rapport au montant voté par le Congrès pour l’année 2015.

Le budget 2016 prévoit 1,24 milliard de dollars (+54 % par rapport à 2015) pour financer son partenariat avec le secteur privé (SpaceX et Boeing) dans le but de développer des vaisseaux pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) et mettre fin à la dépendance vis-à-vis des Soyouz russe.

L’enveloppe dévolue à la capsule Orion a pour sa part baissé de 3,25 milliards octroyés par le Congrès en 2015 à 2,86 milliards de dollars. Il inclut également 620 millions de dollars pour le télescope spatial James Webb, qui doit succéder à Hubble en 2018.

Alors que la NASA avait déjà reçu une enveloppe de 100 millions de dollars en 2015, elle espère une rallonge de 30 millions supplémentaires en 2016 pour son projet de mission vers Europe, une des lunes de Jupiter. Alors que cette une possède un océan et pourrait abriter la vie, l’agence américaine prévoit d’y envoyer une mission robotique.

Selon Charles Bolden, le patron de la NASA, « l’agence sélectionnera les instruments » qui seront à bord de la sonde au printemps et « passera ensuite à la prochaine étape », c’est e qu’il a déclaré en défendant son budget lundi.

La sonde Juno, lancée en 2011, est actuellement en route vers Jupiter. Elle devrait arriver à destination en juillet 2016. Parallèlement à la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) possède déjà une sonde automatique qui explore Europe et les autres lunes de Jupiter.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page