Sciences

Le ciel de Pluton est bleu selon la NASA !

Les dernières images transmises par la sonde New Horizons, diffusées par la NASA, révèlent que le ciel de Pluton est bleu.

« Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper ? C’est magnifique », s’est extasié Alan Stern, le principal responsable scientifique de la mission New Horizons. Les dernières images transmises par la sonde américaine révèlent en effet que le ciel de Pluton est bleu, comme sur Terre.

Si le ciel de Pluton est bleu, c’est en raison des particules rouges ou grises qui composent la brume qui entoure Pluton, des particules qui se forment lorsque l’azote et le méthane se séparent sous l’effet des rayons ultraviolets, avant de se recombiner en macromolécules complexes, des éléments qui sont notamment responsables de la couleur rouge qui domine à la surface de Pluton.

La couleur bleue serait due au reflet de la lumière du soleil sur ces microparticules. Les scientifiques de la NASA supposent que ces molécules se forment dans la haute atmosphère de Pluton.

De la glace d’eau à découvert

L’autre révélation des dernières images envoyées par New Horizons est la découverte de glace d’eau à découvert à certains endroits, ce qui est une réelle surprise pour les scientifiques.

Alors que les images de la planète naine nous ont déjà révélé des coulées de glace d’azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées, des sortes de dunes ont été repérées dans la plaine appelée Sputnik Planum. « Il pourrait s’agir de gigantesques blocs de glace d’eau flottant dans un vaste dépôt plus dense d’azote gelé », a expliqué la NASA.

context_map3-final

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page