Sciences

Le mystère de la boule gélatineuse découverte par des plongeurs

Au large de la Turquie, des plongeurs ont découvert une mystérieuse boule gélatineuse de 4 mètres de large. Une explication pourrait avoir été trouvée.

C’est en plongeant dans la Méditerranée, au large de la Turquie, que des plongeurs sont tombés nez à nez avec une mystérieuse boule gélatineuse de 4 mètres de large. Située à une profondeur de 22 mètres, les plongeurs ont fait une magnifique vidéo de cette découverte.

La question était bien évidemment de savoir de quoi il s’agit.

Faute d’avoir pu trouver une explication au mystère de cette immense bulle translucide flottante, presque invisible, l’auteur de la vidéo, Lutfu Tanriover, décide de la poster sur internet en l’intitulant « the thing » (« la chose »).

Michael Vecchione, un expert du Museum d’Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution, s’est alors manifesté pour proposer une explication. Selon lui, il s’agirait d’un amas translucide d’œufs de calamars.

S’il s’agit bien d’œufs de calamars, il s’agirait alors de l’amas le plus gros que Michael Vecchione n’ait jamais vu. Le seul autre amas d’une taille comparable a été observé 2008, dans le golfe de Californie. La boule contenait près de 2 millions d’œufs.

En observant les images, l’expert estime que l’origine des œufs pourrait être une espèce locale de calamar, le « red flying squid » (« calamar rouge volant »), une espèce connue pour être capable de se propulser hors de l’eau à une vitesse impressionnante afin de planer sur quelques mètres avec ses nageoires et ses tentacules.

Alors que de très nombreux calamars peuplent nos mers et océans, on peut dès lors se poser la question de savoir pourquoi de tels amas ne sont pas plus souvent observés. Le site Business Insider Australia avance comme explications à cela que les calamars pondent généralement dans des eaux bien plus profondes ou que les œufs éclosent extrêmement vite.

L’attaque d’un calamar de Humbolt en vidéo

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page