Sciences

Le mystère des dinosaures à peu près percé avec des globules rouges

Les dinosaures, des êtres préhistoriques, des créatures singulières, l’objet des grandes études !

Il est incroyablement difficile d’étudier un animal disparu depuis de longs millénaires. Avec seules peu de traces (des mâchoires, cranes …), leur science cache énormément de mystères.

À la grande surprise des chercheurs, des globules rouges et des fibres de collagène ont été trouvés sur des os de dinosaures. Suffisantes pour percer le mystère ? Ou en créant même un nouveau ?

Selon les scientifiques, cette découverte ouvre une porte d’espérance pour eux. Après des siècles de recherche, il se pourrait, peut-être, repérer l’ADN des dinosaures. Sergio Bertazzo, professeur à l’Imperial College London et coauteur de l’étude parue mardi dans Nature Communications, explique qu’au fil des temps les caractéristiques du sang chez les dinosaures ont évolué. Ces derniers, qui représentent les ancêtres des oiseaux ayant un sang chaud, ont contrairement à leur descendance un sang froid. La question qui s’impose alors est : quand ces dinosaures ont commencé à avoir le sang chaud ?

Une réponse ? Pas encore ! Néanmoins, en analysant les cellules sanguines des dinosaures, il y’aurait surement une réponse. L’expert ajoute encore que l’importance de la découverte réside dans le fait qu’elle représente une preuve supplémentaire que la matière organique pour des millions d’années, même dans des fossiles qui ne sont pas exceptionnellement bien conservés. À base de théorie, même les fossiles négligés passeront à l’analyse moléculaire. Logiquement parlant, tous ces faits augmenteraient la probabilité de trouver de la matière organique.

Le sang des dinosaures s’avère, selon Sergio Bertazzo et ses collègues, similaire à celui d’émeu. Intéressant ! Mais ce n’est tout de même pas suffisant pour savoir si vraiment la découverte correspond à des globules rouges.

Où vont donc mener toutes ces recherches ? Bien sûr, à la découverte de l’ADN des dinosaures ! Mais cela reste encore une espérance assez éloignée pour le moment, les évidences ne sont pas assez satisfaisantes pour percer le mystère des dinosaures.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page