Technologie

Le lecteur VLC de VideoLAN débarque sur l’Apple TV

C’est en septembre dernier que l’équipe de VideoLAN avait annoncé l’arrivée d’une version de son lecteur multimédia VLC sur l’Apple TV. Cette version est aujourd’hui disponible.

La section de l’App Store consacrée à l’Apple TV propose désormais le lecteur multimédia VLC. C’est en septembre dernier que l’équipe de VideoLAN avait annoncé l’arrivée de cette version spécifique. Elle est aujourd’hui disponible.

Comme toutes les autres versions de VLC, cette version du lecteur multimédia pour l’Apple TV permet de visionner des fichiers et des streams dans leur format natif, c’est-à-dire sans conversion. La maxime « VLC lit tout et tourne sur tout » chère à VideoLAN est parfaitement respectée.

Également comme toutes les autres versions de VLC, cette version pour l’Apple TV est bien évidemment gratuite et open source. Le logiciel est proposé sous License MPLv2 et GPLv2.

Bien évidemment que cette version prend en charge tous les formats habituellement supportés par VLC, ainsi que toutes les fonctionnalités. On retrouve ainsi la lecture de tous les types de fichiers multimédia, la navigation par chapitre, le support des pistes audio multiples, le choix des sous-titres (format srt, SSA, WebVTT,…), mais aussi des sous-titres en bitmap (pour l’hébreu, l’arabe et les langues asiatiques). La prise en charge de l’UPnP, du partage via Windows (SMB), du FTP et des serveurs Plex est aussi d’actualité.

Cette version de VLC pour l’Apple TV propose pour la première fois le service OpenSubtitles.org. Cette fonctionnalité permet de récupérer des sous-titres directement pendant la lecture.

Sur son blog, VideoLAN souligne que son lecteur est le seul pour l’Apple TV à proposer un choix personnalisé de la vitesse de lecture. « VLC est de plus en plus utilisé pour regarder des talks et des documentaires en matière d’éducation ; il était donc naturellement d’une grande importance pour nous d’inclure cette fonctionnalité dès le début », explique l’équipe.

VLC s’intègre parfaitement dans les fonctionnalités de l’Apple TV, comme dans le Remote Playback qui permet de diffuser des contenus stockés sur un ordinateur sur l’Apple TV via le réseau local. Il suffit d’ouvrir son navigateur et d’effectuer un glisser déposer d’un ou plusieurs fichiers multimédias sur la page du navigateur pour que la lecture commence sur l’Apple TV.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page