Sciences

Les coureurs de longue distance sont de meilleurs reproducteurs

Les femmes à la recherche d’un père pour leurs enfants devraient choisir des coureurs de longue distance, car ils sont susceptibles d’être de meilleurs reproducteurs.

C’est dans la revue Plos One que des chercheurs de la division d’anthropologie biologique de l’Université de Cambridge ont publié leur étude. Ils ont découvert que les coureurs de longue distance susceptibles d’être de meilleurs reproducteurs.

C’est en étudiant les 542 coureurs du marathon de Nottingham, en notant leur temps et la longueur de leurs doigts qu’ils ont découvert que les 10% des hommes avec des ratios plus masculins courraient en moyenne 24 minutes et 33 secondes plus vite que les 10% des hommes avec des ratios moins masculins, ce qui suggère que les meilleurs coureurs sont les plus fertiles.

« La capacité de l’endurance est connectée au potentiel reproducteur de l’homme, ce qui laisse supposer les femmes à l’époque des chasseurs-cueilleurs ont pu observer ce signal pour désigner un bon partenaire », explique le Dr Danny Longman, principal auteur de l’étude. « On pensait qu’un meilleur chasseur obtenait plus de viande et avait une famille plus saine en offrant plus de viande pour sa famille ».

« Les chasseurs-cueilleurs peuvent ont utilisé le système égalitaire pour distribuer la viande à parts égales […] Dans ce cas, la viande n’est pas un facteur. La possibilité d’obtenir de la viande indiquerait une prédisposition au sport d’endurance, mais aussi à l’intelligence pour suivre et déjouer les proies, ainsi qu’à la générosité pour contribuer à la société tribale, des caractéristiques qui étaient souhaitées pour vos enfants ».

Le corolaire existe aussi chez les femmes, mais la constatation est beaucoup plus marquée chez les hommes, ce qui suggère une sélection évolutive plus stricte chez les hommes.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page