Sciences

Les smartphones sont un danger pour la pensée analytique

Des psychologues ont découvert que l’utilisation des smartphones peut être un danger pour la pensée analytique.

Avant que tout le monde soit équipé d’un smartphone, les gens avaient pour habitude de réfléchir au moyen de faire face à une situation donnée. Depuis que les téléphones intelligents ont envahi notre quotidien, des psychologues ont constaté que de plus en plus de personnes utilisent leur gadget high-tech pour obtenir rapidement une réponse, cherchant par là la facilité.

En considérant que leur smartphone serait en fait une extension de leurs pensées, les utilisateurs délèguent à la technologie leur pensée analytique, ce qui va les rendre moins capables à penser par eux-mêmes.

Publiée dans la revue Computers in Human Behavior, cette étude conclut que « les personnes qui ne sont pas désireuses ou capables d’engager un processus de raisonnement actif vont compenser en s’appuyant sur internet par le biais de leurs smartphones ». « Nous avons constaté que les personnes qui pensent plus intuitivement et moins analytiquement face à un problème sont plus susceptibles de s’appuyer sur leurs smartphones pour obtenir des informations pour leur vie quotidienne ».

« Les gens renoncent à la pensée analytique active au profit de l’intuition rapide et facile, ce qui suggère que les individus peuvent que leur smartphone soit une manière de penser pour eux ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page