Technologie

Linux va persévérer dans sa conquête du marché grand public

Si Linux a su séduire le monde des serveurs, c’est loin d’être le cas au niveau des ordinateurs grand public. Selon Linus Torvalds, père du kernel Linux, il faut persévérer.

Au niveau des serveurs, les distributions Linux ont largement su s’imposer dans l’informatique professionnelle, ce qui n’est pas du tout le cas au niveau des ordinateurs grand public. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que 91% du marché est détenu par Windows de Microsoft, que 9% sont occupés par OS X d’Apple et que seulement 1,6% du marché est occupé par les différentes distributions de Linux.

À l’occasion de la conférence LinuxCon, Linus Torwald, le père du kernel Linux, s’est exprimé sur les perspectives de développement de Linux.

C’est en soulevant un élan enthousiaste de soutien qu’il a par exemple clairement annoncé qu’il n’était pas question d’abandonner le marché des ordinateurs grand public. Évoquant vaguement « l’infrastructure », Linus Torwald reste très évasif sur le futur.

Réaliste face au marché actuel de l’informatique, le père du kernel Linuxa par exemple préféré relever l’essor des Raspberry Pi et des autres modèles de nano-ordinateurs, ce qui lui a donné l’occasion d’évoquer un cœur de noyau Linux « plus petit et plus rapide ».

Si Linus Torvalds s’est félicité du processus de développement pour les architectures ARM, il regrette tout de même qu’une majorité d’entreprises utilisent d’anciennes versions de Linux pour travailler dans le monde de l’embarqué.

Pour finir, on retient surtout que Linux est toujours au rythme du temps et qu’il va continuer à évoluer. Pour ce qui est du grand public, l’avenir nous dira s’il arrivera véritablement percer.

Linux sur PC : Linus Torvalds ne veut pas lâcher l'affaire
Linux sur PC : Linus Torvalds ne veut pas lâcher l’affaire

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page