Technologie

Lithium : ces batteries qui seraient au cœur des récentes explosions

Plusieurs explosions de smartphones ces derniers temps ont replacé les dangers potentiels du smartphone au cœur du débat. En réalité, le risque se situe essentiellement au niveau de la batterie au lithium.

Que cela soit des appareils Galaxy de Samsung ou iPhone d’Apple, le risque d’explosion est le même vu que des appareils des deux marques ont déjà été concernés par de tels accidents. Le point commun de ces explosions se situe au niveau de la batterie au lithium.

C’est pour cela qu’il est important de rappeler que le lithium est une substance dangereuse, une matière qui peut réagir très violemment. Ce risque n’existait pas avec les anciennes technologies de batteries, mais ce sont les besoins en autonomie et en miniaturisation qui ont poussé vers cette nouvelle technologie alors qu’elle n’est pas encore véritablement maitrisée.

Il faut d’ailleurs rappeler qu’un Boeing 787 Dreamliner avait dû atterrir en urgence en janvier dernier après l’apparition de fumée au niveau des batteries de l’avion qui avaient surchauffé avant de prendre feu.

Il est tout de même important de relativiser le danger du risque au vu des millions d’appareils en circulations, les accidents demeurent exceptionnels.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page