Technologie

La logistique : un secteur bientôt complètement automatisé ?

En France, bien que la logistique représente 10% du PIB, le milieu n’a pas franchement une réputation de disrupteur… Et pourtant, il s’avère que la logistique a réussi à prendre le tournant du numérique, en témoignent notamment les nombreuses startups digitales du milieu, ou ses services toujours plus innovants (drones, camions autonomes, robots industriels, etc.).

Cette infographie fait un tour d’horizon des innovations en logistique, en se concentrant sur les cas de Uber et Amazon, nouveaux géants du milieu.

De façon plus générale, il est intéressant d’observer les changements qui s’y opèrent, parmi lesquels :
• La livraison rapide et sur demande, qui est devenue un indispensable pour qui veut faire du e-commerce
• Les drones, qui vont bientôt pouvoir remplacer les livreurs et livreuses
• Le transport autonome, qui permet de s’affranchir des coûts humains

Est-ce à penser que le futur de la logistique sera un futur sans humains ? Même si ce scénario ressemble plus à de la science-fiction qu’à une réalité proche, toujours est-il que les nouveaux pontes de la logistique s’intéressent effectivement à l’automatisation.

Amazon vs. Uber : deux géants qui révolutionnent la logistique
Infographie

C’est notamment le cas de Tesla, de Google, d’Amazon et de Uber, ce dernier ayant racheté en 2016 l’entreprise de camions autonomes Otto. Nuançons nos propos: seule une livraison complètement autonome a pour le moment été réalisée. Cependant, un tel intérêt est loin d’être anodin : un camion autonome n’a pas besoin de chauffeur, et coûte donc 30 à 40% moins cher qu’un camion avec conducteur. De plus, un camion autonome peut fonctionner 24/24, 7/7…

À court terme, on ne peut pas parler de crise de l’emploi : les camions autonomes ne sont pas encore assez développés pour être effectifs, et leur développement nécessitera ingénieur(e)s et personnel de support. Qu’en sera-t-il dans 50 ans ?

Port de ningbo zhoushan

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Bonjour Victoria Marion,
    Merci de partager cette infographie mais il y a aussi des petites de startup qui tente de disruper le secteur de la logistique 😉 Shippingbo aide les e-commerçant en leur offrant la seule Station Chargeur Universelle pour toutes les Offres Transports du Marché ! EN clair Shippingbo offre les moyens aux e-comerçants de suivre les timing imposés par Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page