Technologie

Loin d’être asociaux, les hackers appartiennent à une tribu virtuelle mondiale

Simples geeks isolés derrière leur écran, les hackers ne sont pas si seuls que cela, ils appartiennent à une tribu virtuelle à l’échelle mondiale. Les pirates informatiques, une tribu virtuelle à l'échelle de la planète

Communément, nombreux sont ceux qui s’imaginent qu’un pirate informatique est une personne qui se cache derrière un surnom et son écran. Comme l’explique Nico Sell, organisatrice de DEF CON, ce n’est pas du tout le cas.

Comme l’explique Nico Sell, les hackers ne sont pas seuls. À l’organisation d’événements tels que le DEF CON, la plus grosse convention de pirates informatiques, les pirates informatiques du monde entier se rencontrent.

Hormis cela, les hackers sont rarement seuls, ils appartiennent tous à des tribus, qu’elles s’appellent Anonymous, LulzSec, Lizard Squad ou autres, des tribus virtuelles à l’échelle mondiale.

Les pirates informatiques ont beau être des geeks, posséder de très grandes compétences, la complexité de la technologie actuelle est telle qu’ils sont obligés de compter sur l’aide des autres pour que les choses soient faites sérieusement. Alors que tout le monde les qualifient de méchants, leurs signes distinctifs sont avant tout l’intelligence, le savoir-faire et… l’humour.

De fait les hackers ne dénigrent pas ceux qui luttent contre eux en travaillant dans les entreprises de sécurité informatique… pour autant qu’ils fassent du bon boulot.

Autre preuve que les pirates informatiques ne sont pas si solitaires que cela, ils travaillent souvent en groupes, que cela soit pour aider à créer, le jailbreak par exemple, pour montrer les failles d’un système informatique, ou pour attaquer. Mais attention, dans ce cas, les cyberattaques ne sont jamais sans raison.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page