Sciences

Comment regarder la « lune de glace » se lever le jour de la fête de Martin Luther King Jr.

La pleine lune de 2022 est la première de l'année

La première pleine lune de l’année 2022 se lèvera à 18 h 48 HNE le lundi 17 janvier, qui est aussi l’anniversaire de Martin Luther King Jr. aux États-Unis.

D’après la NASA, la « lune-loup », comme l’appelle le Farmer’s Almanac, sera visible à l’œil nu pendant trois jours, du dimanche soir (16 janvier) au mercredi matin (19 janvier). Compte tenu de la saison, la pleine lune de janvier est également connue sous le nom de lune de glace. En Europe, elle est souvent appelée « la lune qui suit Yule », en référence à la fête pré-chrétienne de Yule, qui remonte au cinquième siècle chez les peuples germaniques.

Selon le calendrier lunaire chinois, la pleine lune de janvier marque les dernières semaines de l’année du bœuf, tandis que la nouvelle lune de février marque l’année du tigre.

La pleine lune marque également la fin du festival hindou de Shakambari Navratri, qui honore la déesse Shakambari, qui symbolise la nourriture. Parallèlement, la pleine lune marque le début de la célébration de Thaipusam, qui commémore la victoire du dieu hindou de la bataille sur le monstre Soorapadman.

Cette pleine lune est également proche de l’apogée de la lune, le point de son orbite quelque peu excentrique où elle est la plus éloignée de la Terre. L’apogée a eu lieu à 4 h 27 HNE le 14 janvier 2022, selon la NASA. La lune se trouve à environ 405 000 kilomètres de la Terre à l’apogée.

Bien que les jours augmentent avec le passage du jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver, il est encore possible de voir la pleine lune. Selon la NASA, le crépuscule du soir cessera vers 18 h 14 HNE le jour où la pleine lune se lèvera, ce qui ouvrira la voie à un superbe lever de lune une demi-heure plus tard. Près de la pleine lune, l’étoile brillante Pollux, qui fait partie de la constellation des Gémeaux, sera visible.

En Amérique du Nord, les observateurs pourront également voir Jupiter au-dessus de l’horizon sud-ouest, et ils auront peut-être un bref aperçu de Saturne, qui dépassera l’horizon à la droite de Jupiter pendant environ 15 minutes à la fin du crépuscule.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page