Sciences

Lune : l’Amérique peut observer une éclipse totale

Alors que cela ne s’était plus reproduit depuis décembre 2011, l’Amérique a pu observer une éclipse lunaire totale durant la nuit de lundi à mardi.

C’est à 04H53 GMT qu’une éclipse lunaire a débuté, c’est-à-dire lorsque la Lune a commencé à se cacher dans l’ombre de la Terre. L’éclipse a été totale de 07H06 à 08H24 GMT alors que le phénomène s’est achevé à 10H37 GMT.

Vu que la dernière éclipse solaire totale remonte à décembre 2011, le phénomène est suffisamment rare pour le souligner, surtout que cette éclipse possède en plus la particularité d’être la première d’une tétrade.

Concrètement, une série de quatre éclipses lunaires consécutives, espacées d’environ six mois, vont se succéder, une séquence encore plus rare vu que la dernière séquence du genre remonte à 2003-2004 et que la suivante est prévue pour 2032-2033. C’est ainsi que les prochaines éclipses de cette série sont prévues pour le 8 octobre prochain, puis pour le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Il faut souligner que le site de la NASA a retransmis en direct la totalité de cette éclipse lunaire, accompagnée de commentaires scientifiques.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page