Technologie

Des lunettes de réalité virtuelle de Snapchat ? Des signes le disent

De nombreux signes laissent à penser que Snapchat serait en train de développer des lunettes de réalité virtuelle. Est-ce une information crédible ?

De nombreuses rumeurs prétendent que Snapchat serait en train de préparer un accessoire de réalité virtuelle. Faut-il croire les informations qui disent que l’application de messagerie éphémère travaillerait sur un casque de réalité virtuelle ? Plusieurs indices semblent l’indiquer.

En rejoignant le consortium Bluetooth Special Interest Group qui supervise l’élaboration des normes Bluetooth et octroie des licences de la technologie aux fabricants, Snapchat montre clairement un intérêt à la production de matériel informatique. Prise toute seule, cette information ne concerne pas la réalité virtuelle.

La divulgation de photos volées montrant Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, avec d’étranges lunettes sur le nez est déjà plus révélatrice d’un intérêt pour la réalité virtuelle. Cela atteste en tout cas que l’entreprise se renseigne sur cette technologie.

Plus subtilement, les filtres à selfies introduits par Snapchat peuvent être interprétés comme une forme de réalité virtuelle. C’est ainsi que l’analyste Robert Peck a suggéré que « nous pensons que Snapchat est en train d’évoluer bien au-delà d’une simple plateforme de médias sociaux et pourrait bien devenir la première plateforme de réalité augmentée ».

Des acquisitions et embauches liées à la réalité virtuelle

Ce qui précède correspond plus à des indices qu’à des preuves. Mais que dire du rachat de Vergence Labs en 2014, une start-up spécialisée dans la création de lunettes intelligentes ?

Que dire aussi de l’engagement de scientifiques et ingénieurs spécialisés dans le machine learning et la vision computationnelle pour venir grossir les rangs d’une équipe de recherche spécifique créée en 2015 ? Dans le lot, on note l’embauche de Lauryn Morris, une designer de lunettes passée par Zac Posen…

Vu que Facebook a racheté Oculus pour se lancer dans la réalité virtuelle, pourquoi Snapchat n’en ferait-il pas de même ? Désormais valorisée à plus de 15 milliards de dollars, l’entreprise possède en tout cas clairement les moyens de ses ambitions.

S’il semble maintenant évident que Snapchat est certainement en train de préparer quelque chose, il reste à savoir quoi ? Plus important encore : quand est-ce que ce produit sera lancé ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page