Sciences

Lunettes spéciales de rigueur pour regarder l’éclipse de vendredi

Une éclipse solaire est suffisamment rare pour qu’on prenne le temps de la regarder. Mais pour cela, il faudra porter des lunettes spéciales.

Cela fait seize ans que la France n’a pas eu droit à une éclipse solaire. Alors que celle de 1999 avait été totale, celle de ce vendredi 20 mars 2015 ne sera que partielle, même si la Lune va passablement cacher le soleil.

Vu que ce phénomène est rare, de très nombreux curieux vont vouloir regarder cette éclipse.

Regarder ce spectacle est sans danger pour autant qu’on respecte les recommandations. En effet, regarder une éclipse solaire à l’œil nu peut provoquer des cécités irréversibles, c’est pour cela qu’il faut se protéger convenablement en portant des lunettes spécialement adaptées pour la circonstance.

Ces lunettes spéciales filtrent 100% des UV et 99,99% des infrarouges, ce qui permet de protéger la rétine. Dès lors, tout ce qui est jumelles, télescopes, appareils photo ou autres moyens optiques traditionnels sont à proscrire. Seules des lunettes spéciales sont adéquates, des lunettes en carton qui sont normalement disponibles chez les opticiens pour environ 2 euros la paire.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité