Technologies

MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l’encoche à l’écran

Apple vient de dévoiler ses nouveaux MacBook Pro, avec de nouveaux processeurs, un design rafraîchi et un écran époustouflant… qui comprend une encoche.

Le nouveau MacBook Pro 14 pouces avec puce M1 Pro, écran XDR Pro et caméra FaceTime 1080p est arrivé.
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Le nouveau MacBook Pro est une bête avec les nouvelles puces M1 Pro et Max, et oui, il a une encoche.

Nous attendions que les MacBook Pros d’Apple bénéficient de mises à niveau et d’améliorations vraiment professionnelles – par exemple, des ports utiles et des performances améliorées – et les nouvelles versions qu’Apple vient d’annoncer semblent répondre à ces attentes.

La société a dévoilé des versions révisées de 14 et 16 pouces de ses célèbres ordinateurs portables Pro, qui abandonnent la Touch Bar (utile pour certains, inutile pour la plupart), disposent des ports dont les professionnels de la création ont besoin et offrent des écrans miniLED.

En plus de tout cela, les Pros sont équipés des nouvelles puces M1 Pro et M1 Max, qui, selon Apple, sont plus performantes que celles d’Intel. Bien sûr, nous mettrons ces affirmations à l’épreuve, mais sur le papier au moins, nous sommes surpris.

Nouveaux processeurs puissants : M1 Pro et M1 Max

Tout d’abord, les MacBook Pros sont équipés des puces les plus récentes d’Apple, les M1 Pro et M1 Max. Les deux puces possèdent jusqu’à 10 cœurs de processeur (huit à haute performance et deux efficaces), ce qui permet d’obtenir des performances 70 % plus rapides que celles du M1, selon Apple.

Apple présente la nouvelle ère du MacBook Pro
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Voici ce qui les différencie : le M1 Pro est doté d’un GPU à 16 cœurs, qui, selon Apple, promet des performances graphiques jusqu’à deux fois plus rapides que le M1, avec une bande passante mémoire pouvant atteindre 200 Go/s, soit près de trois fois plus rapide que le M1, et 32 Go de RAM.

Le M1 Pro, qui repose sur une architecture à 5 nanomètres, compte 33,7 milliards de transistors, soit plus de deux fois plus que le M1. Selon Apple, les performances graphiques du M1 Pro sont jusqu’à 7 fois plus rapides que les graphiques intégrés du GP66 Leopard de MSI.

Le MacBook Pro avec le processeur M1 Pro et M1 Max sont là
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Le M1 Max est encore plus pro que le M1 Pro, avec jusqu’à 400 Go/s de bande passante mémoire, soit deux fois plus que le M1 Pro et six fois plus que le M1. Le M1 Max peut être configuré avec jusqu’à 64 Go de RAM et compte 57 milliards de transistors.

Le CPU à 10 cœurs est le même que celui du M1 Pro, mais le GPU à 32 cœurs offre des performances GPU quatre fois plus rapides que celles du M1. Apple a déclaré que le M1 Max offre les mêmes performances graphiques que le Razer Blade 15 Advance, mais avec 40 % de puissance en moins.

Apple a noté comment cette performance se traduira dans des cas d’utilisation réels. Dans Final Cut Pro, l’analyse vidéo pour le suivi des objets est jusqu’à cinq fois plus rapide qu’avec M1, et le transcodage vidéo ProRes est 10 fois plus rapide.

Écran incroyable (avec encoche)

OK, maintenant que vous savez à quel point les nouvelles puces des MacBook sont impressionnantes, il est temps de parler design. Le MacBook Pro révisé, qui se décline en un modèle de 16 pouces et un modèle plus compact de 14 pouces, est plus robuste que le modèle de 13 pouces de l’année dernière.

Le MacBook Pro avec les processeurs M1 Pro et M1 Max est disponible
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Le MacBook 16 pouces a une épaisseur de 16,8 mm et pèse 2,13 kg, et le modèle 14 pouces a une épaisseur de 15,5 mm et pèse 1,59 kg. Vous remarquerez que le clavier est dépourvu de la Touch Bar, un élément qu’Apple a vraiment essayé de faire adopter aux utilisateurs pendant plusieurs années.

Au lieu de cela, le clavier du Pro dispose d’une rangée de touches de fonction physiques, comme la plupart d’entre nous le préfèrent. Le nouveau clavier se trouve dans un puits noir, entouré d’aluminium argenté avec un trackpad géant.

L’écran du MacBook Pro est doté de la technologie MiniLED, tout comme le nouvel iPad Pro de 12,9 pouces. Les MacBook Pros bénéficient également de l’écran ProMotion de l’iPad Pro, avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120 Hz.

Autour de l’écran se trouvent des bords latéraux de 3,5 mm d’épaisseur (24 % plus fins) et un bord supérieur de 3,5 mm, 60 % plus fin.

Oui, il y a une encoche à l’endroit où se trouve la webcam, ce qui est presque certain de susciter la controverse. Mais cette webcam est désormais en 1080p, comme sur le nouvel iMac, ce qui rendra vos appels vidéo bien plus beaux qu’auparavant.

Apple frappe fort avec un nouveau MacBook Pro 16 pouces, une puce M1 Max, une "encoche" et le système MagSafe
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Le 16 pouces Pro dispose d’un système audio à six haut-parleurs avec deux tweeters et quatre woofers anti-bruit, ce qui permet d’obtenir 80 % de basses en plus, si c’est votre truc.

Et, peut-être le plus important pour les professionnels, les nouveaux MacBooks ont des ports, tous les ports. Au lieu de se limiter à l’USB-C, les Pros disposent d’un port HDMI, d’un port Thunderbolt 4 et d’un emplacement pour carte SD sur la droite, avec une prise casque et deux ports Thunderbolt 4 supplémentaires sur le côté gauche.

Le système MagSafe est de retour pour une expérience de charge vraiment satisfaisante, mais vous pouvez toujours charger avec l’USB-C. Apple, bizarrement, semble avoir célébré pendant l’événement sa décision d’éliminer le besoin d’adaptateurs, ce qu’elle a elle-même généré dans le passé.

Avec un MacBook équipé de M1 Pro, il est possible de connecter jusqu’à deux Pro Display XDR, et avec un MBP M1 Max, vous pouvez connecter jusqu’à trois Pro Display XDR et un téléviseur 4K.

Le nouveau MacBook Pro 16 (2021) : nouvelles fonctionnalités, design et prix
MacBook Pro (2021) : puissance, amour des ports et la surprise de l'encoche à l'écran

Apple promet également la plus longue autonomie d’un MacBook, jusqu’à 17 heures sur le modèle 14 pouces et jusqu’à 21 heures sur le modèle 16 pouces. Il peut se charger jusqu’à 50 % en 30 minutes.

La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir votre propre aventure en ce qui concerne les nouvelles puces MacBook Pro. Les modèles Pro de 14 et 16 pouces seront disponibles avec le M1 Pro ou le M1 Max.

Quand pouvez-vous les acheter ?

Dans certains territoires, il est déjà possible de précommander le nouveau MacBook Pro, et les propriétaires commenceront à le recevoir à partir du 26 octobre.

Voici la partie importante, le prix : le Pro a un prix de base de 1 999 dollars pour la version 14 pouces et de 2 499 dollars pour le modèle 16 pouces.

Ces prix sont difficiles à avaler, bien qu’ils ne soient pas totalement hors du commun pour les ordinateurs portables haut de gamme, et les gains de performance peuvent être suffisamment impressionnants pour les justifier, en fonction de ce que l’utilisateur recherche.

Le MacBook Pro M1 de l’année dernière a attiré l’attention de nombreux utilisateurs d’ordinateurs portables. Le M1 Pro et le M1 Max seront-ils plus performants que les PC ? Intel et AMD attendent sans doute nerveusement les résultats des tests de référence. Le marché est sur le point de devenir plus compétitif que jamais.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité