Le nouveau MacBook Pro pourrait comporter une encoche en haut de l’écran

Le nouveau MacBook Pro aurait fait l’objet d’une fuite peu avant son dévoilement lundi, avec un élément très accrocheur sur l’écran.

Aujourd’hui, si nous devions désigner une caractéristique distinctive de l’iPhone, nous dirions tous la même chose : l’encoche. Mais si les dernières rumeurs concernant le nouveau MacBook Pro sont vraies, cette même caractéristique distinctive pourrait également arriver sur les nouveaux ordinateurs d’Apple.

Le nouveau MacBook Pro pourrait comporter une encoche en haut de l'écran

Le MacBook Pro aura une encoche selon les dernières rumeurs, et deux variantes : une avec le « M1 Pro » et une avec le « M1 Max ».

Verrons-nous l’élément caractéristique de l’iPhone sur les nouveaux ordinateurs d’Apple ?

L’encoche arrive sur le nouveau Mac Pro. C’est ce qu’indiquent les dernières rumeurs, qui donnent également un nom aux nouvelles puces d’Apple, qui ne s’appelleront pas M1X ou M2 comme cela avait été prédit jusqu’à présent, mais « M1 Pro » et « M1 Max« .

Les nouveaux modèles de 14 et 16 pouces seront donc dotés de l’encoche que de nombreux fabricants ont fini par copier sur les mobiles Android. Cette option permettra d’obtenir un écran presque sans lunette, même en bas, et le retour du lecteur SD, du connecteur MagSafe ou du port HDMI semble également plus que probable.

Au revoir la Touch Bar, bonjour l’encoche (sans Face ID)

Comme nous l’avons dit, même la lunette inférieure sera à peine visible, ce qui fera même disparaître le logo « MacBook Pro » qui identifie normalement l’appareil.

Ces dernières rumeurs confirment à nouveau qu’en plus des ports USB-C, ces appareils devraient être dotés d’un lecteur de carte SD, d’un port HDMI et même du retour du MagSafe, le port de charge à connexion magnétique qu’Apple utilisait sur nombre de ses appareils avant 2016.

Cette refonte verra également la disparition de la Touch Bar, le petit écran tactile qui permettait d’utiliser des touches virtuelles. Apple le remplacera par la traditionnelle rangée de touches de fonction.

L’arrivée de l’encoche – si elle se confirme – sera un véritable symbole de différenciation pour ces appareils : cette année, sa taille a été réduite dans l’iPhone 13 et on parle déjà d’un iPhone 14 avec un trou dans l’écran, mais Apple semble avoir décidé de tirer profit du concept dans le MacBook Pro.

Le nouveau MacBook Pro pourrait comporter une encoche en haut de l'écran

Cela permet de réduire les rebords supérieurs et, bien sûr, de rendre le design plus reconnaissable que jamais et de le différencier des modèles MacBook Pro précédents.

Cette encoche, cependant, ne sera pas aussi visible en termes de composants internes : selon une autre fuite, elle ne devrait pas être dotée de la technologie Face ID, et abriterait simplement une meilleure webcam pour les vidéoconférences.

Attention aux M1 Pro et M1 Max, et surtout à leurs GPU

Les nouvelles rumeurs de design sont complétées par le nom final théorique des nouveaux SoCs pour ces appareils. Selon Bloomberg, les successeurs du M1 ne seront pas le M1X, mais le « M1 Pro » et le « M1 Max ».

Les deux puces seront dotées d’un processeur à 10 cœurs, dont huit seront à haute puissance et deux à haute efficacité. La différence entre les deux sera au niveau du GPU : le M1 Pro aura 16 cœurs et le M1 Max en aura 32.

Ces appareils pourront également prendre en charge jusqu’à 64 Go de RAM, une autre caractéristique fantastique, d’autant plus que la limite de 16 Go des puces M1 actuelles d’Apple a été largement critiquée.

L’événement devrait également voir l’introduction éventuelle des nouveaux AirPods 3 et même d’un Mac mini, qui sera également doté de l’une des nouvelles variantes de la puce M1.

Dans quelques heures, les rumeurs seront confirmées : chez Linformatique, nous assurerons une couverture complète de l’événement, qui aura lieu à 19 heures, heure locale, en France.