Sciences

Mars Perseverance envoie un nouvel échantillon audio de 16 minutes

Lentement mais sûrement, Mars Perseverance achève les préparatifs nécessaires pour devenir pleinement opérationnel. Il s’agit d’un processus lent et minutieux, dans lequel chaque opération doit être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande précision, comme lorsqu’on envoie un ingénieur réparer les effets possibles d’une opération bâclée. Tout doit être réalisé avec le plus grand soin et chaque petit pas est un grand pas en avant.

Par conséquent, chaque envoi de Mars Perseverance est une excellente nouvelle, ainsi qu’une nouvelle occasion de compléter, par l’image et le son, l’histoire que nous avons déjà construite sur les opérations du laboratoire roulant de la NASA à la surface de Mars.

Il y a d’abord eu une image, puis, peu après, la première vidéo, dans laquelle nous avons pu voir comment le Mars Perseverance a touché le sol martien, et il y a quelques jours, nous avons examiné les trois premiers échantillons sonores que la NASA a partagés. Deux dans lesquelles nous pouvons apprécier le vent qui frappe la surface de Mars, et une troisième dans laquelle nous entendons comment un laser « frappe » une roche pour obtenir des informations sur celle-ci.

Aujourd’hui, la NASA a partagé un nouvel enregistrement capturé par les microphones du Mars Perseverance mais, contrairement aux trois vus jusqu’à présent, celui-ci vous prendra un certain temps à écouter, car sa durée est d’un peu plus de 16 minutes, et ce qu’il nous permet, c’est de sonoriser une petite promenade du rover à la surface de Mars. Quelle distance ? 27,3 mètres, c’est-à-dire que nous parlons d’une vitesse moyenne de 100 mètres par heure.

Dans l’enregistrement, qui a été réalisé la semaine dernière, on peut entendre une étrange fréquence aiguë qui imprègne le son. La NASA tente toujours d’en identifier la cause, mais elle soupçonne qu’il s’agit d’interférences électromagnétiques ou d’un phénomène lié à la façon dont le système de mobilité de Mars Perseverance interagit avec la surface de Mars. Il est possible que, dans peu de temps, nous commencions à voir des théories de conspiration à ce sujet, il est donc préférable d’attendre les conclusions des ingénieurs de la NSA.

Ce qui frappe lorsqu’on l’écoute pour la première fois, c’est, pour ainsi dire, la force du son. Comme le rappelle Vandi Verma, ingénieur principal et conducteur du rover au JPL de la NASA, « beaucoup de gens, lorsqu’ils voient les images, ne se rendent pas compte que les roues sont en métal. Quand on roule avec ces roues sur des rochers, c’est en fait très bruyant. »

Pour ceux qui sont curieux, mais pas assez pour y passer un long quart d’heure, la NASA a également publié une version qui compile les moments les plus intéressants de la première dans une séquence de quatre-vingt-dix secondes, qui combine trois coupes de l’échantillon audio brut (celui de 16 minutes), traitées et filtrées pour éliminer une partie du bruit. Et je comprends que la plupart des gens opteront pour ce deuxième fichier, mais dans mon cas, je m’en tiendrai au premier, et à imaginer le Mars Perseverance se déplaçant au-dessus de Mars.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page