Technologie

Mattel : une poupée Barbie connectée… qui espionne

À l’époque où tout le monde cherche à connecter n’importe quoi, pourquoi Mattel ne proposerait pas une poupée Barbie connectée ? Le hic, c’est qu’elle semble trop espionner les enfants.

Le fabricant de jouets Mattel commercialisera avant la fin de l’année la Hello Barbie, une poupée connectée qui est capable de dialoguer avec les enfants via un logiciel de reconnaissance vocale.

La sortie d’un tel produit n’est pas réellement surprenante à l’époque où tout le monde cherche à connecter n’importe quoi.

Le hic, c’est que la presse allemande a déjà surnommé cette Hello Barbie du surnom de « Barbie Stasi » en raison de sa propension à espionner les enfants. En effet, selon l’hebdomadaire Stern, cette poupée serait une réelle menace pour la sphère privée des enfants.

Concrètement, pour que la reconnaissance vocale fonctionne, l’Hello Barbie enregistre en permanence l’ensemble des sons émis dans son environnement. S’il elle reconnaît que quelqu’un est en train de parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel.

La langue est analysée là-bas et une réponse adéquate est générée. Pire encore, Stern avance que les centres d’intérêts des enfants devraient également être analysés !

Alors que Mattel affirme qu’enregistrer les goûts des enfants sert à fournir des réponses adéquates, on peut surtout imaginer qu’une telle connaissance est avant tout une sacrée base de connaissance sur les enfants… avant que cette Barbie ne commence à faire la promotion de certains articles ciblés.

En sachant tout cela, est-ce que vous allez offrir une Barbie Stasi, pardon, une Hello Barbie à votre enfant ? Cela laisse pour le moins songeur vous ne trouvez pas.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page