Technologie

Microsoft : de nouveaux composants .NET passent en open source

Suite à son engagement de libérer totalement le code de son architecture .NET, Microsoft bascule de nouveaux composants en open source.

C’est au mois de novembre dernier que Microsoft s’était engagée à libérer totalement le code de son architecture .NET et à la porter sous Linux et Mac OS.

C’est ainsi que le Framework avait été publié sur GitHub. L’ensemble des autres composants, de la pile serveur au moteur d’exécution, en passant par les bibliothèques de base, devaient suivre.

Cette semaine, c’est donc autour du moteur d’exécution CoreCLR de basculer en open source, il est désormais disponible sur GitHub. Il s’agit du moteur d’exécution des applications ASP.NET 5.

Alors que l’ensemble des codes sources de ses composants est désormais disponible, Microsoft précise que « Nous ajouterons ceux spécifiques à l’implémentation sous Linux et Mac OS dans les mois qui viennent ».

Lors de deux prochains événements pour les développeurs, les TechDays à Paris la semaine du 12 février et la dotNetConf des 18 et 19 mars, Microsoft devrait certainement en dévoiler plus au sujet de sa feuille de route open source.

L’idée de Microsoft est certainement de gagner le cœur des développeurs en supprimant l’idée qu’il faille obligatoirement une machine Windows pour concevoir des applications ASP.NET.

Dans cette perspective, la firme de Redmond ne marche pas seule, elle peut compter sur le projet Mono et sa communauté qui vise à porter .NET sur Linux et Mac OS.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page