Sciences

Morning glory cloud : les pilotes surfent sur les nuages !

À l’instar des surfeurs qui surfent sur les rouleaux des océans, les pilotes australiens surfent sur les Morning glory cloud, des nuages qui ressemblent à s’y méprendre à des rouleaux.

Surfer sur les nuages, c’est possible en Australie à cette période de l’année. En effet, au-dessus du Golfe australien de la Carpentarie, de curieux nuages en forme de rouleau se forment, ils sont appelés les Morning Glory Cloud (« gloire du matin »).

À l’instar des meilleurs spots de surf au monde, cette particularité australienne attire chaque année des pilotes du monde entier, des pilotes qui ne pensent qu’à surfer sur ces nuages.

Particulièrement rare, le Morning Glory Cloud est une formation nuageuse étrange qui se forme généralement à basse altitude dans la zone tropicale australienne. Avec leur forme de rouleau horizontal, ils peuvent s’étendre jusqu’à 1 000 kilomètres de long. Plus étrange encore, il arrive que plusieurs rouleaux se forment côte à côte, offrant un spectacle encore plus surprenant.

Alors que de nombreuses études ont tenté d’expliquer ce phénomène, pour le moment sans grand résultat.

Cette année, le premier Morning Glory Cloud de la saison a été trouvé près de l’île de Mornington par un pilote australien. Alors que le nuage se déplace à une vitesse de 60 km/h, surfer dessus en planeur est tout un art, car « C’est très animé ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page