Technologie

Mozilla : arrivée de Firefox OS

L’éditeur du célèbre navigateur web a levé le voile sur son système mobile et annoncé des partenariats avec des grands opérateurs téléphoniques.

Initialement connu sous le nom de code « Boot to Gecko », le système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla vient d’être baptisé Firefox OS. Ce dernier avait été présenté en février lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Il reprend le nom du populaire navigateur web.

La force de Firefox OS est qu’il s’enrichit de nombreux partenaires dans le domaine de la téléphonie. Ainsi, outre Telefónica et Deutsche Telekom, seront également de la partie les opérateurs téléphoniques Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia et Telenor pour lancer le concurrent des autres systèmes d’exploitation mobile sur le marché.

Basé sur les standards ouverts du web, plus particulièrement sur la technologie HTML5, le système a la particularité d’être totalement personnalisable. Contrairement à iOS d’Apple, Android de Google ou Windows Phone de Microsoft, les développeurs ne nécessitent pas de kit de développement pour créer des applications.

Les premiers smartphones tournants sous Firefox OS devraient être commercialisés à partir de début 2013 en Amérique du Sud à des prix agressifs annoncés sous les 100 dollars. Les premiers constructeurs choisis sont ZTE et TCL et les appareils embarqueront des processeurs Snapdragon de la firme Qualcomm.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page