Technologie

NAS : Synology réagit aux attaques de SynoLocker

Alors que le logiciel malveillant SynoLocker s’attaque aux NAS Synology en tentant de soutirer une rançon aux victimes, la marque Synology réagit en communiquant ses recommandations.

C’est grosso modo à partir du 3 août dernier que le logiciel malveillant SynoLocker a fait son apparition, un logiciel malveillant qui cible les NAS Synology en chiffrant les fichiers du disque puis en demandant une rançon en bitcoins en échange d’une clé de décryptage qui permettrait la récupération des fichiers.

Comme en témoignent les différents témoignages sur les forums, un message sous forme de compte à rebours est affiché avec une menace de doubler le montant de la rançon en cas de non-paiement.

Alors que les pirates à l’origine de SynoLocker ont utilisé une faille des NAS, Synology recommande de mettre à jour son dispositif vers la dernière version, sans préciser si cette version colmate la faille ou pas.

Synology recommande également aux utilisateurs pas, encore touchés, de fermer les ports d’accès ouverts vers l’internet et de sauvegarder ses données.

Pour les victimes de SynoLocker, Synology recommande d’ignorer les demandes de rançon et d’éteindre le NAS en coupant l’alimentation. Il est par ailleurs demandé à ces personnes de se faire connaitre via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Pour finir, Synology recommande encore la plus grande prudence et d’attendre de nouvelles instructions.

synolocker-capture

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page