VIDEO : La NASA publie une visualisation de l’éclipse solaire du 10 juin passant par la Terre

La NASA a partagé, via sa chaîne YouTube, une visualisation de la façon dont elle passera l’éclipse solaire annulaire qui aura lieu le 10 juin. Jeudi prochain de ce mois sera le moment où le Soleil, la Lune et la Terre seront alignés au moment où notre satellite naturel est proche de son apogée, c’est-à-dire le plus loin possible de la planète sur son orbite elliptique.

VIDÉO : la NASA publie une visualisation du passage par la Terre de l'éclipse solaire du 10 juin prochain

Ce phénomène naturel surprenant aura une plus grande visibilité en Amérique du Nord.

L’ovale noir sur les images montre l’antumbra, c’est-à-dire la partie centrale de l’ombre, d’où la silhouette de la Lune sera complètement entourée d’un anneau de lumière solaire, tandis que la bande rouge montre la trajectoire de cette annularité. Les ovales concentriques qui l’entourent indiquent la pénombre, ou les zones à partir desquelles les observateurs sur Terre pourront voir une éclipse partielle.

Le phénomène sera le plus visible en Amérique du Nord. Dans certaines parties du Canada, du Groenland et du nord-est de la Russie, l’anneau de feu, ou éclipse solaire annulaire, sera visible pendant 3 minutes et 51 secondes.

Dans d’autres parties de la planète, le phénomène sera vu comme une éclipse solaire partielle. Les habitants de la côte Est des États-Unis, de la Caroline du Sud au nord jusqu’à la côte Atlantique, auront la vue la plus spectaculaire et la plus rare d’un soleil partiellement éclipsé au lever du soleil.

Exit mobile version