Sciences

NASA : un « lever de Terre » pris de la Lune qui n’en est pas un

On a désormais l’habitude de découvrir notre planète vue de l’espace. L’image « lever de Terre » prise depuis la Lune, n’a donc rien de nouveau. En fait si… il ne s’agit pas d’un lever de Terre.

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une image de la Terre telle qu’on pourrait la voir si on était sur la Lune. Le cliché est superbe. Il nous permet de voir la côte du Liberia, le désert du Sahara, l’Arabie Saoudite, ainsi que les côtes Atlantique et Pacifique de l’Amérique du Sud.

L’agence spatiale américaine précise que l’image montre également le cratère Compton. De fait, avec le sentiment que notre planète est en train de se lever de derrière la Lune, la NASA a intitulé cette photo « lever de Terre ».

Tout nous laisse à penser que ce cliché composite, réalisé à partir de plusieurs photographies prises le 12 octobre dernier par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), correspond réellement à un lever de Terre. En fait, pas du tout !

Vue de la Lune, la Terre ne se lève jamais, comme elle ne se couche jamais. Soit vous la voyez si vous êtes sur la bonne face, soit vous ne la voyez pas si vous êtes sur sa face cachée.

Oui, notre satellite naturel est en quelque sorte enfermé en ne nous montrant que le même hémisphère, sa « face visible », ce qu’on appelle la rotation synchrone. En fait, c’est toujours le même côté de la Lune que nous voyons et un observateur à sa surface ne verra jamais la Terre bouger.

En fait, ce « lever de Terre » n’est qu’une image qui en donne l’illusion. Il faut laisser ça à la NASA, l’illusion est parfaite tant l’image est spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité