Technologie

Le navigateur Brave lance des annonces qui récompensent les utilisateurs

Brave, le navigateur Web bloquant les publicités va maintenant vous payer quand vous regardez des annonces publicitaires.

Avec la dernière version de bureau du navigateur Brave, les utilisateurs peuvent désormais adhérer au programme Brave Ads.

Brave est une startup de navigateur Web bloquant les publicités, dirigée par Brendan Eich, le créateur du langage de programmation JavaScript et ancien PDG de Mozilla. Il a longtemps soutenu que la vision était «plus grande qu’un bloqueur de publicité», dans le but de trouver de nouveaux moyens de rémunérer les éditeurs en ligne.

Brave Ads est un élément crucial de cette vision. La société a déclaré que les utilisateurs qui choisiraient de participer au programme recevraient 70% des revenus générés par les annonces qu’ils visionnaient. Leurs récompenses prendront la forme de BAT (Basic Attention Tokens), une cryptomonnaie que les utilisateurs peuvent, à leur tour, partager avec les créateurs du contenu qu’ils regardent.

Le navigateur est configuré par défaut pour donner les MTD d’un utilisateur à la fin du mois aux sites les plus visités, mais la société prévoit également de permettre aux utilisateurs d’échanger des MTD contre des récompenses telles que des chambres d’hôtel et des chèques-restaurant (via le TAP). Réseau créé par la startup Hooch). Ils devraient aussi, à terme, pouvoir retirer de l’argent avec une «monnaie fiduciaire» régulière par le biais d’échanges comme Coinbase et Uphold.

Brave teste les publicités depuis janvier, et Eich a déclaré que plus de 40% des utilisateurs d’ordinateurs de bureau avaient choisi cette option. Certains utilisateurs de Brave voudront peut-être simplement utiliser le navigateur pour ses fonctionnalités de blocage des publicités, mais il écologistes « voudront participer, plutôt que d’obtenir un » tour gratuit ».

« Beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas retirer d’argent lorsqu’ils reçoivent la BAT », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas une valeur énorme pour la plupart des gens, alors ils peuvent préférer l’utiliser simplement pour redonner. Et c’est la véritable idée : un navigateur dirigé par l’utilisateur remplace le complexe ad tech. »

Les publicités sont également censées protéger la confidentialité des utilisateurs. Il y a un certain degré de ciblage, mais Eich a déclaré que toutes les données et la « prise de décision » se produisaient sur l’appareil. Brave et l’annonceur n’y avaient donc jamais accès. (Brave regroupe des données de haut niveau anonymisées afin que les annonceurs puissent savoir qui a consulté leurs campagnes.)

Les annonces apparaissent dans le navigateur et ne remplacent pas une annonce précédemment bloquée. Brave indique que les annonces proviennent de partenaires tels que Vice, Chef à domicile, ConsenSys, Ternio BlockCard, MyCrypto et eToro.

La société prévoit également de travailler avec les éditeurs qui souhaitent diffuser des annonces lorsque leur site est affiché sur le navigateur. Les revenus générés sont ensuite répartis entre Brave, l’éditeur et l’utilisateur.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page