Photo & vidéoTechnologie

Navigation privée sur Chrome : vos vidéos sont enregistrées par votre Android…

Android garde une trace de vos vidéos même en navigation privée sur Chrome

Les vidéos consultés via la navigation privée de Google Chrome pour Android sont enregistrées dans le journal des notifications, un défaut quelque peu gênant découvert par un internaute et partagé avec la communauté sur un forum Reddit. Il est donc possible de retrouver l’historique des vidéos que vous consultez sur votre smartphone même si la navigation privée a été activée.

L’utilisateur Mas_Zeta explique sur Reddit, « si vous utilisez le mode incognito [pour consulter une vidéo], la vidéo est listée dans ce journal, ce que vous ne souhaitez probablement pas ». Google Chrome n’aurait donc pas jugé nécessaire d’empêcher le navigateur de documenter les notifications dans le journal d’Android même en mode de navigation privée, censé ne pas laisser de traces et garantir la confidentialité des recherches effectuées.

Vous avez sans doute déjà constaté ceci lors de la lecture de vidéos sur le navigateur natif de votre smartphone Android, Google Chrome : une notification qui signale le contenu visionné est générée si vous vous retrouvez sur l’écran de verrouillage et vous permet de reprendre la lecture à travers un bouton play ou d’autres boutons de contrôle. Plutôt pratique, mais ce que très peu savent cependant, c’est que cette même notification est enregistrée comme toutes les autres dans le journal des notifications Android, même en mode de navigation privée. Ledit journal ne peut être consulté sur un Android « pur » par défaut et sans application spécifique, mais il n’est pas très difficile d’en trouver une capable de détourner cela. C’est le cas de Nova Launcher, un lanceur alternatif qui dispose des fonctionnalités nécessaires à la consultation de l’historique de vos vidéos visionnées, sans passer par l’historique du navigateur Chrome à proprement parler.

Les plus inquiets ont la possibilité d’opter pour un navigateur concurrent de Chrome comme Firefox Focus sur leur Android et ainsi parer à toute éventuelle indiscrétion, même si elle n’est pas facile à manœuvrer par défaut.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page