Technologie

Netflix : déjà une panne d’envergure européenne

Netflix a connu sa première grande panne d’envergure européenne ce dimanche avec l’indisponibilité du service pour de nombreux abonnés.

C’est dimanche soir, une journée traditionnellement connue pour une très forte audience, que de nombreux abonnés se sont retrouvés privés du service de vidéo à la demande peu après 22 heures.

Réagissant rapidement à ce dysfonctionnement, c’est par le biais de Twitter que la plateforme a tout d’abord annoncé que « Nous savons que les membres de Netflix en Europe ne peuvent pas diffuser actuellement », ajoutant que « la perturbation du service a commencé à 22h30 et nous espérons résoudre ceci bientôt ». Ce n’est qu’à 23h45 que Netflix a annoncé par le même canal d’information que la situation était rétablie.

Alors que chaque pays dispose de sa propre plateforme de diffusion Open Connect, cette panne d’envergure européenne laisse à penser que le problème se situait à un autre niveau, plus centralisé, comme celle servant à authentifier les abonnés et à enregistrer régulièrement leur avancée par exemple. Certains symptômes, comme le fonctionnement intermittent du service, laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’une surcharge, ou que le système de répartition de la charge était défaillant.

Il est à noter que cet incident arrive juste après le lancement de Netflix en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, ce qui correspond a pratiquement un doublement du trafic du jour au lendemain.

Il est à souligner que Netflix n’a pour le moment pas voulu s’exprimer sur les motifs de cette première panne à l’échelle européenne.

Netflix en panne le 1er dimanche en Europe : une surcharge ?
Netflix en panne le 1er dimanche en Europe : une surcharge ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page