Technologie

OneWeb : Airbus choisi pour concevoir 900 microsatellites

Airbus participera à la course à l’internet mondial après avoir été choisi par OneWeb pour concevoir 900 microsatellites d’ici trois ans.

L’ambition de OneWeb est de connecter le monde entier à internet par l’intermédiaire de satellites. Pour son projet, son objectif est de déployer une constellation de 900 microsatellites pour offrir une connectivité mondiale.

Pour que le projet soit économiquement viable, les satellites qui seront envoyés devront être petits, environ 150 kg, et bon marché, de l’ordre de 400 000 dollars pièce, soit vingt fois moins qu’un satellite habituel.

À l’occasion du salon aéronautique du Bourget, OneWeb a annoncé que c’est Airbus Defence and Space qui a été choisi par la start-up américaine.

Alors que le projet OneWeb a droit au soutient de Qualcomm et Richard Branson, il n’est pas fait mention si Elon Musk, le patron de SpaceX, participera aussi au projet.

Pour Airbus, ce contrat représente un défi majeur, puisqu’il s’agira de respecter des délais et de produire des satellites à la chaîne, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Pour relever ce défi, le constructeur compte tirer profit de l’expérience acquise avec l’avion de ligne A350.

Il est prévu que les dix premiers satellites soient assemblés à Toulouse avant que les autres soient assemblés aux États-Unis, sur une chaîne de production spécialement conçue pour l’occasion.

L’envoi dans l’espace des premiers satellites en prévu au début de l’année 2018., ils seront placés en orbite basse, à 1 200 km d’altitude. Il est prévu que chaque satellite offre un débit de 8 Go/s.

Il est bon de souligner que OneWeb continue sur la voie satellitaire alors que Facebook, aussi intéressé à connecter le monde entier à internet, aurait récemment abandonné cette solution pour des raisons de coût.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page