Télécom

Orange sacré meilleur opérateur de l’année, voici les chiffres du classement

Classement des opérateurs : Orange, Free, Bouygues, SFR

Une analyse du spécialiste de la mesure QoSi est parue et décortique les performances des opérateurs en termes de voix, de data et de couverture réseau pour l’année 2017. Elle a été réalisée grâce à plus de 4 millions de relevés terrain en France métropolitaine et au crowdsourcing.

Orange sacré meilleur opérateur de l'année, voici les chiffres du classement

L’étude révélée par Le Figaro répond à de nombreuses questions que pourraient se poser les utilisateurs concernant le réseau mobile, la couverture territoriale et la qualité de service. Orange en ressort premier, surtout grâce à son réseau au niveau tant national que sur les liaisons ferroviaires. SFR et Bouygues sont devancés et Free est en dernière position, il y a cependant des disparités selon les régions.

Les mesures ont couvert 89% de la population avec près de 22.500 communes et ont suivi un protocole constitué de 6 volets : la communication vocale, la communication via SMS, la data et navigation web, le streaming de vidéos, le transfert de données descendant (download) et montant (upload). Android représentait 60% des tests contre 40% pour iOS.

Orange arrive en premier concernant la navigation internet et offre le meilleur débit par rapport à ses concurrents, 24,7 Mbp/s contre 22,1 Mbp/s pour Bouygues et SFR ex-aequo et seulement 14,2 Mbp/s pour Free.

Le streaming des vidéos est aussi plus avantageux avec Orange puisque 88% des vidéos visionnées grâce à l’opérateur se chargent en moins 10 secondes contre 83% avec SFR et Bouygues et 69% avec Free.

Tous les opérateurs offrent à peu près la même qualité de service concernant l’envoi de SMS et les appels vocaux.

Il y a cependant des différences par région, SFR et Bouygues déclassent Orange en Bretagne et en Corse en ce qui concerne le débit par exemple. Le meilleur débit est proposé aux Franciliens par Orange avec jusqu’à 36,5 Mbp/s.

La situation sur les lignes ferroviaires s’est améliorée grâce aux efforts des opérateurs, Orange offre la meilleure couverture 4G et la ligne la mieux couverte est celle du TGV Paris-Calais suivie du TGV Paris-Strasbourg. Free est encore une fois le dernier du classement. La couverture est moins bonne sur les lignes secondaires. Julie Moncorger, pilote de l’étude de QoSi explique que : « Dans les transports, Free Mobile souffre encore plus de son itinérance bridée Orange qui a tendance à se bloquer tout au long du trajet. Free Mobile a par ailleurs peu déployé le long des voix de la SNCF. Résultat, une performance très inférieure ».

Orange est dans le vert et remporte un franc succès malgré des petits soucis avec les envois de SMS et la couverture en zones rurales pour les débits descendants. Le directeur technique d’Orange, Laurent Bénatar, a d’ailleurs ouvertement montré sa satisfaction des résultats de l’opérateur.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité