Technologie

Orly : des avions cloués au sol à cause de Windows… 3.1 !

À cause d’une panne informatique, des avions ont été cloués au sol le 7 novembre dernier. Cet incident a permis de découvrir que l’aéroport parisien utilise encore Windows 3.1 !

Alors que l’on parle de Windows 10, Windows 8 et Windows 7, que l’on encourage les utilisateurs de Windows XP à passer une version plus récente, la panne survenue le 7 novembre dernier à Orly a de quoi donner à réfléchir.

Ce jour-là, une panne informatique suffisamment importante a en effet cloué au sol des avions pendant plusieurs heures. Selon une information publiée par Le Canard Enchaîné, la cause de la panne serait un logiciel fonctionnant encore sous Windows 3.1 : DECOR.

DECOR, un logiciel pour la météo

Derrière le nom de DECOR, pour diffusion des données d’environnement contrôle d’Orly et de Roissy, se cache un logiciel en lien avec Météo France.

Le plus inquiétant n’est certainement pas ce logiciel, mais le fait qu’il fonctionne sous Windows 3.1, un système d’exploitation lancé en 1992 par Microsoft et dont le support a été arrêté le 31 décembre 2001, il y a près de 14 ans !

Bien évidemment que ni Orly, ni Air France, ni personne n’a tenu à parler de Windows 3.1.

Il en va de la crédibilité numérique Française

Alors que la France parle de haut débit, d’entrée dans l’ère du numérique, cette panne révèle la face cachée d’une réalité qui n’est de loin pas aussi à la pointe que l’on pourrait le croire. Du Windows 3.1… difficile de faire plus obsolète. Et le pire, c’est qu’aucune actualisation du parc informatique ne serait prévue avant 2017 !

« Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », commente un ingénieur cité par Le Canard Enchainé, un avis qui résume parfaitement la situation.

Que pensez-vous de l’utilisation de Windows 3.1 ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Et c’est parce que que c’est plus récent que c’est plus fiable ? Je connais des logiciels sous dos encore utilisé aujourd’hui qui n’ont jamais planté une fois en 26ans ! ça se trouve il tournait en virtualisation sur un pc récent et c’est windows 7,8 ou 10 qui à planté ou le soft de virtualisation !

    Alors les ingénieurs du canard enchainé feraient mieux de retourner jouer à spyder solitaire ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page