OS X Mavericks : comment installer facilement OS X 10.9 Mavericks ?

Comment installer OS X Mavericks ?

Pour une fois qu’Apple propose gratuitement une mise à jour de son système d’exploitation pour Mac, pourquoi s’en priver alors ?

Comment installer OS X Mavericks ?
OS X Mavericks : comment installer facilement OS X 10.9 Mavericks ?

La dernière version du système d’exploitation pour Mac est téléchargeable depuis quelques jours. Que votre ordinateur soit un iMac, un MacBook Air, un MacBook Pro ou un Mac Pro, pourquoi ne pas l’installer alors que cette version est proposée gratuitement ?

OS X Mavericks offre au Mac plus de 200 fonctionnalités, dont Plans et iBooks, les onglets et les tags dans le Finder, une prise en charge multimoniteur améliorée et une nouvelle version de Safari.

La dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde intègre aussi des technologies de pointe pour une puissance et une réactivité exceptionnelles.

Pour éviter les mauvaises surprises, voici comment passer sans soucis à OS X Mavericks.

Plusieurs méthodes d’installation sont possibles, comme celle de simplement télécharger OS X Mavericks et de lancer son installation, soit depuis la partie « Applications » (au cas où vous voulez mettre à jour votre système) ou bien depuis un disque dur externe ou clé USB.

Pour ce faire, vous devez la copier sur un disque inscriptible au format Mac OS étendu car l’application d’installation d’OS X Mavericks « OS X Mavericks.app » ne peut pas être utilisée à partir d’un DVD. Et par la suite vous avez le choix entre mettre à jour votre système vers Mavericks et conserver tous vos fichiers, ou bien formater le disque et lancer une nouvelle installation.

Cette méthode a l’avantage d’être rapide, au détriment d’être « propre ». Pour être « propre », tout effacer avant d’installer OS X Mavericks permet d’obtenir, au final, un ordinateur comme neuf. Pour ce faire, rien de compliquer, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

OS X Mavericks : comment installer facilement OS X 10.9 Mavericks ?
  1. Avant tout, nous vous conseillons de sauvegarder tout ce qui doit être conservé ;
  2. Télécharger OS X Mavericks depuis ce lien ;
  3. S’équiper d’un disque dur externe ou une clé USB d’au minimum 8 Go de capacité (inscriptible au format Mac OS étendu) ;
  4. Copiez «OS X Mavericks.app» sur un disque dur externe ou une clé USB, par défaut, l’application d’installation et détectable automatiquement par votre machine, donc pas besoin de chercher comment la rendre bootable, il suffit d’appuyer sur la touche Option (alt) lors du boot pour que la machine demande depuis où elle doit démarrer ;
  5. Plusieurs options seront alors proposées, vous avez le choix, soit « effacer puis créer le disque », ou lancer la mise à jour du système sans formatage de disque ;
  6. Une fois que tout est fini, votre Mac redémarrera automatiquement pour découvrir une machine toute propre. Il ne reste plus qu’à récupérer ce que vous avez précédemment sauvé, au cas d’un formatage de disque.

Selon Apple, voici les Mac compatibles avec OS X Mavericks :

La configuration requise :

Mise à jour à partir d’une version précédente :

À partir d’OS X Snow Leopard

À partir d’OS X Leopard

Télécharger OS X 10.9 Mavericks

Conseils :