Technologie

Paint.NET 4.0 : mise à jour majeure pour le célèbre logiciel d'édition d'image gratuit

Le célèbre logiciel d’édition d’image gratuit Paint.NET a été entièrement réécrit pour être désormais disponible en version 4.0.

Sorti depuis plus de sept ans, Paint.Net 3.0 avait besoin d’une sérieuse mise à jour, par exemple du simple fait qu’il s’appuyait sur NET Framework 2.0 qui date de 2005. Les développeurs ont donc décidé de complètement réécrire le logiciel en s’appuyant désormais sur la plateforme applicative .NET Framework 4.5.

Si les fondamentaux sont maintenus dans Paint.NET 4.0, cette nouvelle version majeure tire profit d’un tout nouveau moteur de rendu supportant l’accélération matérielle GPU (Direct2D) et qui est capable de pleinement exploiter les CPU à multiples cœurs. Rien qu’à cause de cela, le logiciel est plus performant tout en consommant moins de ressources. Seul bémol, il faudra disposer au minimum de Windows 7 SP1 ou supérieur.

En recourant un peu plus à la barre d’outils, l’ergonomie de Paint.NET 4.0 a été remaniée, par exemple au niveau des formes, qui se sont multipliées et qui sont désormais regroupées dans un sous-menu de l’outil correspondant.

Il faut également souligner que cette nouvelle version introduit de nombreuses nouveautés, comme la baguette magique, le pot de peinture et l’outil de sélection qui supportent désormais l’anticrénelage, la transparence qui est conservée lors des copier-coller ou encore la possibilité de réorganiser les calques par de simples glisser-déposer.

Pour finir, il faut encore dire que Paint.NET 4.0 ne pèse que 6 Mo, auxquels il faut bien entendu ajouter le .NET Framework 4.5, et qu’il est désormais disponible au téléchargement.

Paint.NET 4.0 : l’alternative gratuite à Photoshop fait sa révolution

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page