Sciences

Paléontologie : le Spinosaurus se dévoile un siècle plus tard

Découverts en 1912, les fossiles du Spinosaurus ont été détruits en 1944. Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour trouver de nouveaux vestiges.

C’est en Égypte, en 1912, que les premiers ossements du Spinosaurus ont été découverts. En 1915, le paléontologue allemand Ernst Stromer von Reichenbach décrit le premier ce dinosaure, un carnivore vivant il y a environ 95 millions d’années. Malheureusement, lors d’un bombardement de Munich en 1944, tous les fossiles découverts ont été détruits.

C’est récemment, un siècle plus tard, que le fossile du squelette le plus complet d’un Spinosaurus à ce jour a été retrouvé dans des sédiments d’eau douce dans le Sahara marocain, au sud-est du pays. Le squelette comprend des parties du crâne, de la colonne vertébrale, du pelvis et des membres.

Cette découverte a permis à une équipe internationale de chercheurs de faire plusieurs découvertes, comme le fait que le Spinosaurus est à ce jour est le plus grand dinosaure prédateur connu ayant vécu sur la planète, dépassant de trois mètres en longueur le plus gros spécimen de T-Rex jamais découvert.

Les principaux coauteurs de cette découverte, Paul Sereno et Nizar Ibrahim, expliquent par ailleurs que le mastodonte était une sorte de croisement entre un canard et un alligator avec un museau étroit ressemblant à celui d’un crocodile et des pattes relativement longues et palmées qui servaient à nager et marcher sur les sols vaseux tel un canard.

Les scientifiques soulignent par ailleurs la grande densité osseuse des membres, une propriété qui aurait permis au Spinosaurus de rester immergé dans l’eau, une propriété que l’on retrouve chez les premières baleines ou les hippopotames d’aujourd’hui.

Point marquant de son anatomie, l’énorme crête sur son dos, qui rappelle la voilure d’un bateau, est certainement un attribut qui devait servir lors de la période de reproduction.

S’il a fallu attendre plus d’un siècle pour découvrir les capacités aquatiques du Spinosaurus, l’équipe de chercheurs a tout de même pu combiner les dernières découvertes avec les croquis et publications d’Ernest Stromer, ce qui a permis de reconstituer une image d’un squelette plus complet de ce dinosaure hors du commun.

Ce dinosaure vivait il y a 95 millions d'années...
Ce dinosaure vivait il y a 95 millions d’années…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page