Technologie

Photos nues piratées sur Snapchat : un simple pétard mouillé ?

Selon les informations qui ont circulé immédiatement après la divulgation de quelque 200 000 photos piratées sur Snapchat, de nombreux clichés auraient été des images de mineurs dévêtus. La réalité serait toute autre.

À l’instar des clichés dénudés des stars hollywoodiennes dévoilées sur internet, le fait que 200 000 photos volées sur Snapchat soient publiées sur le Net a créé une grosse polémique, une polémique d’autant plus grande que de nombreuses informations faisaient état de clichés dénudés de mineurs.

Alors que l’on sait que c’est le site SnapSaved.com qui a permis cette fuite, aujourd’hui fermé, on sait aussi que le site publiant le fichier de 12,6 la rapidement retiré, ce qui n’a pas empêché sa divulgation, notamment sur BitTorrent.

Selon Andrew Conway, un chercheur en sécurité au sein du cabinet de sécurité de messagerie Cloudmark, ce fichier ne contient que très peu de documents compromettants, la grande majorité des photos et vidéos étant parfaitement inoffensive. Le chercheur, qui affirme avoir effacé le fichier depuis, prétend que la majorité des fichiers publiés sont en fait de simple message texte, ou des grimaces ou des clichés de leur journée de travail. Parmi les images qui montrent de la nudité, la plupart ne montrent pas de visage.

Le chercheur précise aussi qu’il y a tout de même de vraies photos de nus, mais à l’évidence de professionnelles vu que les clichés étaient estampillés d’un logo Playboy dans un coin.

De fait, Andrew Conway souligne que de très nombreux liens de téléchargement vers ce fichier sont en fait des fake qui visent à télécharger des logiciels publicitaires ou des applications malveillantes.

De fait, sans minimiser le vol de ces clichés, la polémique faite autour de ces soi-disant photos de mineurs dénudés n’est qu’un gros pétard mouillé.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page