Technologie

Photowall : un service collaboratif sur la base de Chromecast

[Vidéo] Alors que l’utilisation de Chromecast est à priori individuelle, Google présente un service collaboratif expérimental.

Le but premier de Chromecast est de pouvoir diffuser du contenu sur un téléviseur, rien à voir avec une activité sociale quelconque, sauf pour afficher le fil d’actualité de son réseau social préféré. Pourtant, en proposant Photowall, Google compte démontrer l’aspect collaboratif de son petit appareil.

Concrètement, n’importe quel utilisateur disposant d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome, dans lequel l’extension Google Cast est bien évidemment installée, peut créer un album collaboratif qui pourra être diffusé sur un téléviseur via Chromecast. Pour se faire, après avoir créé l’album, il suffit d’inviter d’autres personnes.

Dès lors, toutes ces personnes pourront, via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, contribuer à l’album collaboratif.

La seule condition est que l’application Photowall for Chromecast soit installée sur l’appareil utilisé. Selon que cela soit le mode diaporama ou le mode galerie qui est sélectionné, toutes les photos seront dès lors affichées sur le téléviseur.

Ce service collaboratif a une durée de vie, par exemple le temps d’un anniversaire. À la fin de l’événement, l’album collaboratif est automatiquement converti en diaporama au format d’une vidéo YouTube. L’hôte n’a plus alors qu’à la partager avec les contributeurs ou d’autres personnes.

Photowall est actuellement disponible uniquement en anglais, mais aussi bien pour les appareils sous iOS que sous Android.

Il faut encore préciser que Photowall est expérimental est que rien ne dit qu’il durera longtemps ou qu’il sera traduit dans d’autres langues.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page