Technologies

Logiciel de retouche d’images PhotoWorks – simplicité apparente et richesse de fonctionnalités

Dans cet article, nous allons vous présenter PhotoWorks – un logiciel de retouche photo simple et pratique, mais qui comporte tous les outils essentiels pour l’édition photo de niveau professionnel. Il faut souligner que le logiciel est disponible en français et qu’il offre une version d’évaluation gratuite. Elle vous permet d’essayer toutes ses fonctionnalités avant d’acheter la version complète à un prix tout à fait abordable. Vous aurez en plus droit à 12 mois de mises à jour gratuites, et de nouvelles versions apparaissent plusieurs fois par an.

PhotoWorks

Retouche automatique à l’aide de l’IA

Alors, en quoi ce logiciel de retouche d’image diffère-t-il des autres et qu’est ce qu’il a à nous offrir ? Premièrement, PhotoWorks est doté d’intelligence artificielle capable de reconnaître le genre et le contenu de l’image. Cela permet d’effectuer des retouches automatiques en un seul clic. Ainsi, le module de Correction automatique sert à améliorer les couleurs et l’éclairage de la photo. Vous pouvez modifier la force de l’effet avec un curseur. Il est également possible de régler tous les paramètres comme la vibrance, la saturation, la teinte, l’exposition, le contraste et d’autres manuellement.

PhotoWorks

Amélioration de portraits en quelques clics

Le module intelligent d’Embellissement de portrait comporte plusieurs styles d’amélioration de photos de visage, tels que “Peau lisse”, “Dents blanches” ou “Portrait glamour”. En même temps, le logiciel vous permet d’ajuster les paramètres du visage en déplaçant simplement des curseurs. Grâce à la fonction de reconnaissance des éléments de l’image, vous pouvez modifier tous les traits du visage et les parties du corps à l’aide de curseurs ou de pinceaux. Tous ces outils pratiques vous aideront à perfectionner vos portraits : obtenir un teint lisse, un sourire éclatant, une silhouette mince et même des yeux bleus ou des cheveux blonds si vous voulez, car une telle fonction existe aussi.

PhotoWorks

Panoplie de fonctionnalités utiles

Parmi d’autres effets instantanés disponibles dans le programme on peut nommer de multiples filtres photo et des préréglages de correction des couleurs 3D LUT. 

Il est difficile d’énumérer toutes les caractéristiques de ce logiciel pour retoucher les photos. Disons simplement qu’il inclut des outils basiques comme ceux de recadrage, mais aussi des outils plus spécifiques destinés à redresser l’horizon penché, réduire le bruit numérique, corriger les parties sélectives de l’image, supprimer tous les objets intrus et plus encore.

Montage photo à la portée de tous

Ce logiciel de retouche photo facile est parfait pour les utilisateurs qui ne font que leurs premiers pas dans le photomontage. Il permet d’enlever et de remplacer les arrière-plans sans traitement de calques sophistiqué et de superposer plusieurs images avec aisance. Vous pouvez ajouter des cliparts, des stickers et des cadres photos depuis la vaste collection du programme, rédiger vos légendes et même créer et enregistrer vos propres logos et filigranes personnalisés. 

Et ce n’est pas là une liste exhaustive des fonctionnalités du programme. Résumons ses points forts et ses points faibles.

PhotoWorks

Avantages :

  • Interface simple et intuitive, organisée en onglets
  • Amélioration automatique de photos
  • Retouche de portraits basée sur l’IA
  • Plus de 180 effets photo et 30 préréglages 3D LUT
  • Support de 450 formats RAW 
  • Édition photo non-destructive
  • Mises à jour et assistance technique gratuites

Inconvénients :

  • Disponible uniquement sur Windows
  • Ne permet pas le traitement d’images par lots

Notre verdict :

PhotoWorks est un logiciel de retouche photo simple d’utilisation, recommandé aux novices grâce à ses nombreux préréglages et son interface claire et bien organisée. En même temps, sa boîte à outils est suffisamment vaste et fonctionnelle pour satisfaire aux besoins des utilisateurs expérimentés. Il faut souligner ses capacités extraordinaires dans la retouche de portraits et la correction de couleurs. Facile à maîtriser et hautement performant, ce logiciel mérite bien l’attention de tous les amateurs de la photographie.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité